CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARCKANUM / SVARTSYN
Kaos Svarta Mar / Skinning the lambs [ 2004 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 40.00 - Style : Black metal
Informations :Split album
Interview :
Contact label : http://www.carnalrecords.se
Contact groupe : http://www.arckanum.se http://www.myspace.com/svartsynband
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 septembre 2006 - Chroniqueur : SEED OF PERVERSION
 

Ce split album d'une quarantaine de minute ne réunit, ni plus ni moins, que les deux meilleurs représentants du black metal underground suèdois. On est ici loin des marteau-piqueurs à la Marduk ou Setherial, ici le black metal est plus épuré, dans la plus pure tradition.

L'album commence par Arckanum, ce nom paraît peut etre bateau, mais pour ceux qui ne connaissent pas, ce groupe est une icône du black metal nordique depuis le debut des années 90 avec des cds qui partent désormais à prix d'or sur les sites d'enchères. Quoi qu'il en soit dans ce split on a certainement à faire à la réalisation la plus abordable du groupe. Cela est du au fait que sur cette partie de split les 5 morceaux d'Arckanum possèdent une excellente production puissante et claire, mais tout à fait dans l'esprit de ce que compose Shamaatae. Sinon pas de surprises du coté de la musique en elle même, le groupe (ou plutot le projet solo maintenant) est toujours égal à lui même, c'est à dire au sommet de son art. Proposant des riffs certes très classiques mais d'une efficacité redoutable. A la fois épiques mélodiques et puissants les parties guitare vous entrainent dans un tourbillon de rage et de ténèbres glacés. Arckanum c'est aussi cette voix unique écorchée et inhumaine, éructant des paroles dans un langage presque oublié maintenant (vieux dialecte nordique). Les morceaux ne font pas dans la dentelle et ne s'embarrassent pas de structure à tiroir, la batterie est ultra directe abusant outrageusement de la double pedale, tout cela donne un impact enorme et un coté accrocheur loin d'être négligeable.

Svartsyn quant à lui nous propose une musique beaucoup plus brutale et sombre, avec un son très cru et agressif (et surtout plus difficil d'accès) ou les guitares sont tranchantes comme des lames de rasoir et la basse tonitruante ressortant beaucoup du lot, chose assez rare dans le milieu du black metal. Les morceaux sont plus complexe avec de nombreux riffs alternant les rythmiques violentes et les lignes mélodiques developpant des atmospheres glaciales. La batterie est strictement ce qu'il faut pour ce style de musique tout en blast et en brutalité, sans négliger l'usage des symbales. Le chant est lui aussi très efficace, haineux à souhait et entouré d'une reverbe du meilleur effet. Le groupe sait calmer le tempo quand il le faut pour laisser quelques points de repères aux pauvres auditeurs que nous sommes. Mais même dans ces moments la, le ton est toujours aussi sombre et agressif.

Pour conclure, je dirai juste que ce split est quasiment indispensable à tout fan de black metal, proposant les réalisations de deux grands groupes aux personnalités musicales très distinctes mais qui, dans le fond, sont tous les deux en adéquation avec les fondements du black metal.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut