PHAZM
Antebellum death'n roll [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 45.00
Style : death rock
  Infos :
  Contact label : http://www.mad-asso.net
  Contact groupe : http://phazm.free.fr http://www.myspace.com/thetruephazm
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 octobre 2006 , réalisée par SEED OF PERVERSION
   
Pour ceux qui auraient loupé le train il y a deux ans, Phazm est une récente formation francaise qui fut fortement remarqué lors de la sortie de leur premier album et qui contient en son sein deux membres de Scarve, groupe francais qui logiquement est censé etre assez connu. Si ce groupe a marqué les esprits en 2004 avec Hate at first seed c'est parce qu'il proposait un style musical assez inédit jusqu'alors, influencé par le metal extreme et par le hard rock bluesy à la Zakk Wylde. Etant amateur de musique inovante, j'ai tout de suite accroché à ce que le groupe proposait et c'est avec impatience que j'attendais ce second album nommé : Antebellum death n roll.

Je n'avais pas fait attention au titre de cet album avant de l'avoir écouté, mais au final il se révèle plutot évocateur du contenu de la galette, car, et malheureusement, le groupe a pas mal délaissé le coté black metal et sombre qui était très présent dans le premier album et qui donnait une ambiance vraiment oppressante, boueuse et horrifique. Ici la musique se veut plus rythmique et donc death, tout en poussant plus loin le trip bluesy amorcé sur le premier album. Sur 'Hate at first seed' le metal extreme de Phazm etait fortement impreigné de la musique de Zakk Wylde comme je l'ai dit plus haut, mais ici c'est carrement du folklore redneck qui se fait sentir à plein nez dans la mixture de nos franchouillards. En plus des guitares qui donnent ce coté très bluesy à la musique de Phazm le groupe a incorporé pas mal de sonorités annexes comme des parties d'harmonica pour enfoncer le clou ou meme des percussions qu'on croirait tout droit sorti d'un rituel spirituel amerindien.

Alors musicalement cet album est irreprochable, avec une enorme technique, une production digne des plus gros groupes internationaux, des morceaux variés et travaillés, proposant des soli et des riffs originaux, le jeu à deux guitares extremement interessant, la batterie à la fois carrée et pleine de feeling. Les vocaux sont maitrisés de font en comble, rauque et possédant leur propre ligne (ce qui change beaucoup des chanteurs qui se contentent de suivre les guitares ). Avec tout ca vous devez logiquement vous dire que cet album doit être une tuerie. Et bizarrement, il me laisse indifférent. J'ai beau l'écouter et rien ne me vient, meme pas une petite envie de headbang. Alors peut être que l'effet de suprise créé par le premier s'est estompé et du coup le soufflé retombe avec cet album. Peut etre que c'est la légère évolution qui rompt la délicate symbiose entre le black le death et le blues. Tout ca pour dire que cet album m'a décu...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE