last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THERION - Gothic Kabbalah [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(78.24) | Heavy métal symphonique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de
Contact groupe http://www.megatherion.com http://www.myspace.com/therion
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 décembre 2006
Chroniqueur : S.Y.L.

Ceci n’est plus à prouver, l’inspiration n’a jamais été le facteur faisant défaut à Thérion ! Après le double concept Lemuria/Sirius B, deux disques sont à nouveau nécessaire pour supporter toute la créativité développée par les suédois dans Gothic Kabbalah.

Oh, oh, et quel bonheur de retrouver dès le premier titres ces sonorités fantastiques ayant fait la gloire de « Vovin » : rythmique caractéristique, chœurs et envolées lyriques, du grand Thérion ! Les titres suivants conservent ces ambiances très symphoniques, mais prennent une teinte nettement plus heavy métal, confirmant ainsi l’évolution du groupe sur cette voie, dans la juste continuité des album précédents. Le chant masculin met en avant cette tendance...mais puisqu’il est question des vocaux…c’est un véritable festival de chant qui s’offre à nos oreilles. Il faut dire qu’avec des invités de session tels que Mats Levens ou encore Snowy Shaw, il y avait de quoi créer une vraie chorale (à écouter sur « Chain of Minerva » ! où tout le monde s’y met, tout simplement grandiose).

Les parties lyriques, masculines ou féminines restent de purs chefs d’œuvre de qualité et d’émotion, l’élément nouveau sur ce nouveau Therion demeurant l’emploi plus poussé d’un chant clair féminin qui s’il n’est pas foncièrement mauvais, ne crée cependant pas de « plus » au niveau des compositions. Chaque titre se révèle comme étant particulièrement riche, dans des ambiances toujours fantastiques, proche du mystique dans les parties lentes (3. « The perrenial Sofia »), plus épiques dans les parties rapides (7. « Trul ») alors portées par une rythmique « au galop » et surtout par une batterie titanesque et très technique, autre point très fort de "Gothic Kabbalah". Deux compositions de facture plus progressive (vive la basse !) viennent toutefois ralentir le rythme de l’album, le hachant quelques peu par une complexité exigeant en effet une écoute plus attentive. Oui, et malgré ce chant féminin qui n’est décidemment pas une réussite totale, la deuxième partie de Gothic Kabbalah nous entraîne dans un autre univers mystérieux mais éclairé, terminant en apothéose par un « Adulruna Redivivia » de 14 minutes, soit autant de pur plaisir symphonique.

Beaucoup de travail a visiblement été effectué par Therion sur les ambiances de "Gothic Kabbalah", un album majestueux et magique où il n’est pas toujours facile d’entrer mais dont les compositions très riches laissent encore entrevoir une inspiration qui semble loin d’être tarie.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THERION - Celebrators of becoming THERION - Sitra Ahra THERION - Les fleurs du mal THERION - THELI – Deluxe Edition

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MONSTROSITY [Lyon - 69] > 02-06-2019
MONSTROSITY [69] 02-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours