last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HE IS LEGEND - Suck Out The Poison [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(57.11) | Post Hardcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.heislegend.com http://www.myspace.com/heislegend
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 01 janvier 2007
Chroniqueur : SAVINI

"Suck Out The Poison" est le deuxième album des américains d’ He Is Legend (leur premier skeud "I Am Hollywood", sorti en 2004, avait déjà été acclamé par la critique) et maintenant que Century Media s’occupe du groupe pour l’Europe, on peut avancer sans grande crainte de se tromper que vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

La musique d’He Is Legend est fondamentalement inclassable. Cependant, comme on ne peut pas se défausser comme le font les artistes (et c’est pas l’envie qui m’en manque pour le coup !) en disant qu’ils font « tout simplement » du rock, on s’essayera donc à décrire et à synthétiser plus ou moins adroitement cette musique en évoquant un croisement improbable entre du rock, du hardcore, du metal, de l’emo et du stoner. Bref, c’est un peu l’auberge espagnole et on peut craindre que les moins aventureux d’entre nous frôleront l’indigestion. Pour les autres, ceux qui ont encore les crocs malgré leur ration annuelle de bûches hypercaloriques, voilà de quoi les régaler à nouveau.
Précisons toutefois que si certains parlent parfois d’influences Southern Rock à propos d’He Is Legend, on préférera plutôt parler d’influ stoner, notamment au niveau des riffs de guitares qui donnent à l’ensemble un petit côté groovy certes sudiste mais qui n’a rien à voir avec du Southern Rock à la Lynyrd ou Molly Hatchet. On parle aussi souvent de rock progressif à la Rush lorsqu’on évoque He Is Legend mais alors, là, j’avoue que l’ambiance générale est vraiment trop moderne et trop éloignée du prog typé années 70 pour que l’on arrive réellement à cerner distinctement cette facette du groupe.

En revanche, et ce sera probablement mon seul reproche, on discerne sans peine les lignes de chant clair limite pop (et je pèse bien mes mots) sur certains morceaux comme par exemple au début de l’excellentissime « (((Louds » qui, bien qu’atypique, justifierait presque à lui seul l’achat de cet album. A cet égard, la façon dont le chanteur Schuylar Croom pose dans ce dernier titre ses lignes de chant hurlé et ultra écorché sur des riffs groovy et hypnotiques, l’adjonction sur la deuxième partie du morceau de ce chant féminin presque soul et si différent de celui des couineuses lyriques dont on a désormais l’habitude en Europe, tout ça démontre un excellent sens de la composition. Du grand art, tout simplement.
L’album est assez long, presque une heure, mais comme il est varié (on trouve même un petit interlude jazzy « Opening »), on ne s'ennuie pas une seule seconde à l’écoute de ce skeud barré de chez barré. Certes, ça part parfois un peu dans tous les sens mais on arrive tout de même à garder le fil grâce à quelques éléments récurrents (le groove sudiste et le chant hxc hurlé de Schuylar, par exemple « Electronic Throat ») sans se perdre dans les méandres d’une ridicule quête d’originalité fort à la mode aujourd’hui et qui est, chez certains groupes, autant forcée qu’infructueuse.

Bref, un album ouvert dont le délicieux poison pourra réchauffer les veines de ceux qui y succomberont. Avec ce froid hivernal, ça ne se refuse pas.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HE IS LEGEND - Few

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SOUTH TROOPERS FEST [Marseille - 13] > 21-09-2019
SOUTH TROOPERS FEST [13] 21-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours