CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
TRISTANIA
Illumination [ 2007 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 48.25
Style : metal mélodique
Lien du label : http://www.spv.de
Lien du groupe : http://www.tristania.com/
Lien musical : http://www.myspace.com/tristania
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 janvier 2007 , réalisée par AVALON
   
TRISTANIA, c'est une surprise à chaque nouvel album... Après un début excellent sous l'impulsion du leader Morten Veland ( actuellement dans Sirenia et qui patauge ) et un album gigantesque " Beyond the veil ", le groupe a changé d'orientation musicale devenant plus mélodieux et calme laissant le coté black/dark de coté, avec un " World of glass " limite ambiant mais peut être trop posé. " Ashes " est quasi passé inaperçu ( bien qu'intéressant, il suffit d'écouter le sublime titre " Endogenisis " ), et voilà que le nouvel album sort en cette nouvelle année 2007.

Il n'est reste pas moins que la charmante Vibeke Stene nous gratifie toujours de sa très jolie voix, et rien que pour cela, c'est un enchantement. L'album s'inscrit donc comme une continuité logique avec " Ashes ", avec un très bel artwork ce qui ne gâche rien bien au contraire. Coté production c'est du beau travail, un quasi sans faute avec un son fluide et clair. Mais si Vibeke nous enchante par ses vocalises ( attention pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, on est loin de Tarja / Nightwish, car ici ce n'est pas du lyrique mais du chant clair, rien de plus ) son chant est accompagné que bien trop rarement de chants masculins (clairs ou " extremes / dark ") . Et ce sera le seul bémol que je mettrai sur cet album. Certes un titre comme " The ravens " avec une basse mise en avant, le chant clair masculin et le chant de Vibeke qui vient parfois renforcer le coté mélodique telle une sirène est absolument sublime. Tous les titres sont bons certes, le problème est que l'ensemble manque cruellement de peche et de passages 'catchy'. Elle est loin l'intensité mélodieuse d'un black / dark symphonique de " Beyound the veil ".... même si le titre "Sacrilege" tente ( fort bien ) de nous rappeler que le groupe peu s'aventurer dans des chevauchées symphoniques qu'il a trop tendance à occulter.

Néanmoins, si je parais sévère car quelque peu déçu par le manque d'intensité, et lorsque l'on compare le parcours de SIRENIA avec Morten Veland, on se dit qu'il n'y a pas photo et que TRISTANIA a su évoluer et progresser de façon intelligente, avec des titres bien plus accrocheurs que dans Sirenia. Donc, pour tous les fans de ce groupe, cet album est à conseiller, pourvu que vous aimiez les douces mélodies posées aux compos plus rapides et dark. Un très bel album.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
TRISTANIA - Rubicon TRISTANIA - Darkest White