CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ULI JON ROTH
Best of [ 2006 ]
(Durée : 55.22 + 64.46)
Style : Guitar hero
Informations :Double CD, contient une vidéo en bonus
Interview :
Contact label : http://www.spv.de
Contact groupe : http://www.ulijonroth.com http://www.myspace.com/ulijonroth
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 janvier 2007 - Chroniqueur : PK
 

Et bien voici un bien joli best of regroupant les meilleures chansons (comme son nom l’indique !) de Uli Jon Roth qui fut, et cela les amateurs le savent déjà, guitariste au sein du groupe culte Scorpions jusqu’en 1978 (album "Tôkyô tapes" pour être précis). Il a ici lui-même sélectionné les 31 morceaux figurant sur cette compilation qui couvre pas moins de 25 ans de sa carrière (entre 1978 et 2003) ! Et force est de constater que le choix est bon…

Effectivement, dès le premier CD on découvre ou re-découvre la splendeur des compositions « néo » classique de ce guitar héro qui contrairement à pas mal de ses confrères, ne se contente pas de faire de la branlette de manche juste pour étaler purement et simplement sa maîtrise technique. Il apporte ce petit brin d’émotion et de pureté qu’on ne trouve que trop rarement dans ce style… reprenant avec aisance et majesté Vivaldi, Puccini, Bach et Chopin. Seuls quelques ballades issues de ses compositions personnelles, sont parfois un peu mièvres, même si toujours aussi superbement interprétées, il faut dire que je ne suis pas un grand amateur de ballades, ni même de guitar héro à vrai dire, et pourtant les chansons d’Uli sont assez captivantes pour me plaire ! Les orchestrations symphoniques et toute cette pluie de violons sont vraiment magnifique il faut dire. On appréciera aussi l’intégration d’une vidéo bonus ("cry of the night") à la fin du 1er CD permettant de voir le maître à l’œuvre.

Le second CD démarre lui sur une tout autre ambiance, les 3 premiers morceaux étant issus de son premier album solo « earthquake » (1978), on y découvre ici le côté plus rock d’Uli ainsi que de grosses influences, et notamment celle de Jimi Hendrix à qui il rend hommage en reprenant « voodo chile » et « little wing ». Nous avons également droit à « Enola gay – Hiroshima today ? » superbe morceau de plus de 12 minutes qu’on pourrait presque prendre pour une compo d’Hendrix ! Ajoutez à cela quelques morceaux en live vibrant d’émotion et vous comprendrez vite que cette 2ème galette, sans baigner totalement dans la même ambiance, est cependant tout aussi intéressant que la 1ère. Les 3 derniers morceaux retournent vers la musique classique histoire de boucler la boucle… Avec une superbe reprise de Mozart, et 2 compositions qui montrent là aussi que Roth n’a pas à envier les grands maîtres de la musique classique.

Je recommande vivement ce CD aux amateurs de musique classique et bien évidemment aux fans de Uli Jon Roth et plus largement aux amateurs de guitar hero qui devraient bien sur y trouver leur compte ! Quand aux autres, jetez y également une oreille à l’occasion, car vous pourriez être agréablement surpris !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ULI JON ROTH - Under a dark sky ULI JON ROTH - Tokyo Tapes Revisited

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top