CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine XNOYBIS
Solace [ 2006 ]
(Durée : 68.32)
Style : Post métal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.xnoybis.com http://www.myspace.com/xnb
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 mars 2007 - Chroniqueur :
 

Formé en 2002 autour de Benoît, Romain et Julien, le projet Xnoybis prend sa source dans le sud-est parisien. Auteur d’une démo fin 2004, le groupe récidive avec Solace en 2006. Il vient réparer une injustice criante, en étant une des premières formations françaises du genre alors que tant d’autres outre-atlantique s’y sont déjà essayés.

Sur le papier c’est clair, Xnoybis n’est pas là pour révolutionner le métal. Il ne revendique rien d’autre qu’une « expérience physique » moderne « dans la lignée » des grands du style, Neurosis et Godflesh en tête. Mais attention, nous n’avons pas pour autant affaire à des rigolos. Xnoybis se compose de travailleurs du son professionnels, de recherche et design sonore pour être précis, ce qui explique la production impeccable de Solace. Cela paraît anodin mais dans le post-métal, on ne peut pas se permettre d’avoir un son potable, la qualité est plus que nécessaire. Et là, nos représentants locaux nous offrent le haut de gamme : des basses surpuissantes sont couplées à une guitare aux sonorités profondes, dissonantes et garantie sans reverb artificielle. Chaque note nous prend à la gorge, que dis-je aux tripes, pour nous lâcher qu’après 70 minutes ravageuses.

Comme tout bon disque de post-métal, Solace n’est pas ce qu’on peut appeler une partie de plaisir. Les atmosphères développées dans le disque sont sinistres, névrotique, oppressantes, voir hypnotiques, bref, rien à voir avec le glam métal. Tout ceci se traduit concrètement par des chansons aux tempos extrêmement lents, des hurlements sans fin et des notes qui traînent et se répètent à l’infini. Car quand Xnoybis s’empare d’une mélodie, il ne lâche pas de si tôt, la tournant dans tous les sens et toutes les formes possibles. Cela donne des titres très long, plus de 7 minutes pour la majorité d’entre eux et ennuyeux à mourir pour ceux qui n’aiment pas. Surtout que les riffs sont loin d’être compliqués, trois notes quand ce n’est pas une seule, posés sur une rythmique binaire et en down-tempo.

Solace n’est pas un album brutal, rien à voir avec le métal classique. Il n’est pas non plus surprenant, les chansons suivent un parcours linéaires. Non, Solace est juste un disque d’ambiance parfaitement maîtrisé, un beau disque de métal.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top