CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine THUNDERSTONE
Evolution 4.0 [ 2007 ]
(Durée : 47.45)
Style : Heavy prog
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.nuclearblast.de
Contact groupe : http://www.thunderstone.org http://www.myspace.com/thunderstoneband
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 mars 2007 - Chroniqueur : PK
 

Groupe finnois créé en 2000 par le leader et guitariste du groupe Nino Laurenne, Thunderstone a déjà écrit quelques pages de son histoire avant d’arriver à ce « Evolution 4.0 » qui comme son nom l’indique en quelque sorte est leur 4ème opus. Ils ont aussi failli représenter la Finlande pour l’Eurovision 2007, puisqu’ils sont arrivés seconds lors des sélections nationales. Mais penchons nous plutôt sur cet album !

La première chose qui choque dès la première écoute, c’est la ressemblance frappante avec leurs voisins suédois d’Evergrey. C’est un gage de qualité certes, mais dans le cas présent c’est tellement ressemblant que ça en devient gênant. Et pourtant au fil des écoutes, on se fait saisir par toute la sensibilité de leur musique. Difficile à croire, mais malgré les ressemblances frappantes avec Evergrey et quelques autres influences (Symphony X par exemple), Thunderstone arrive à transmettre des émotions à travers sa musique. N’est ce pas finalement ce qui compte? Surtout quand on ajoute à cela une production impeccable et une technicité des musiciens peu critiquable. Seul les puristes de prog leur reprocheront peut être de ne pas en faire assez. Les autres apprécieront de ne pas avoir à supporter des branlettes de manche inutilement longues… et oui on peut aussi proposer une musique progressive de qualité sans se prendre pour un dieu. N’en déplaise à certains. Autre élément agréable, la très bonne voix de Pasi Rantanen, un peu plus grave que chez la « concurrence » et c’est tant mieux, ça change un peu des castrats (même si on les aime aussi).

Au final, Thunderstone nous propose une musique aussi impersonnelle que touchante, mais pour découvrir cette facette il vous faudra cependant un peu de patience, ce qui n’est certes pas donné à tous. Espérons qu’ils sauront à l’avenir nous pondre quelque chose de plus original, tout en gardant cette sensibilité qui leur est propre. Le jour où ils arriveront à cette combinaison gagnante, nous risquons fort d’en entendre reparler. En attendant, les plus indulgents (quand au manque d’originalité) et les plus curieux, peuvent se laisser tenter par cette galette tout de même bien captivante.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
THUNDERSTONE - The burning THUNDERSTONE - Tools of destruction

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR