last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MIDDIAN - Age Eternal [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(57.13) | Doom Extrême
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.metalblade.com
Contact groupe http://www.middian.org http://www.myspace.com/middiandoom
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 mars 2007
Chroniqueur : ORPHANAGE

8.5/10…c'est une excellente note, non? Oui, il faut avoir à l'esprit que très peu de groupes parviennent à obtenir d'aussi bons résultats, qui plus est au difficile examen du premier album. Middian, constitué en majorité d'anciens membres de l'entité YOB reconnue dans le monde Sludge/Doom américain mais désormais splittée, peut se vanter de faire de l'art: Peu d'artistes ont - ne serait-ce que la prétention de faire de la grande musique ou quelque chose de transcendant. Middian, trop confidentiel, inaccessible et modeste pour avouer que son premier album est un monstre du Doom, vient malgré tout de donner une grosse claque au monde du Metal extrême…et encore…au nombre de restreint de personnes s'intéressant au Doom.

Sa force, Middian la puise à plusieurs niveaux. Par rapport aux premières écoutes, il a la faculté d'accrocher et d'intriguer l'oreille de l'auditeur grâce à ses riffs lourds et planants très brumeux et grésillants, aux senteurs Sludge certaines ("Dreamless Eye", premier morceau incroyablement catchy et psyché à la fois). Des structures mystérieuses se développent, bien admises par le subconscient de l'auditeur qui va se retrouver dans un état de fascination et de langueur. Comme l'ont judicieusement fait remarquer quelques chroniqueurs avant moi, cet album a une dimension cosmique saisissante. "Age Eternal" s'apparente à un voyage interstellaire glauque et évanescent, dangereux et comateux. La texture des guitares, unique, soutenue par une section rythmique Doom pachydermique, appuie la personnalité du groupe toute vouée à l'étrangeté et l'intensité. Le chant, variant entre growls extrêmes typés Death et chant aigu (masculin ou féminin?) clair, est au-delà de toute qualification : dire qu'il est maîtrisé ou pas serait bien trop réducteur, il s'agit d'un instrument de plus pour permettre au groupe d'ériger son univers, utilisé à parfait escient : à tel point qu'il n'est pas ici l'objet d'une simple tradition (genre "je fais du Metal, alors le chant est hurlé") mais bel et bien d'un travail artistique réfléchi et remis en cause. Ce qui, entre nous, n'est pas rien!

Majoritairement écrasant et énigmatique, inaccessible avec son squelette tortueux et massif, "Age Eternal" forme un bloc qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. Mortuaire et sévère, énergique en dépit de ses tempos lents propres au Doom, la musique est ici un moyen de voyager loin, très loin, dans un monde sorti de l'esprit barré de ses têtes pensantes. On demande à la musique d'être pleine de sens, d'être l'objet d'un soin tout particulier, d'être profonde et de changer la vie. Contrat rempli. La beauté dans tout ça? Pas de problème. Pour les littéraires, ils sauront par exemple que Baudelaire sublime la vision d'une charogne…à priori rien de très ragoûtant.
Ici, c'est à peu près pareil : ce gros bloc brutal et impénétrable qu'est "Age Eternal" puise dans ses racines boueuses et sales, inquiétantes et repoussantes, pour transcender ses riffs et ses méandres mélodiques sous-jacentes…et devenir particulièrement majestueux. Et ça, mes amis, ce n'est quand même pas rien! Middian est le genre de groupe qui prouve que le Metal est un genre plein de sens et d'intérêt, artistique et majeur en matière de musique d'inspiration sombre.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OUR LAST NIGHT [Lyon - 69] > 18-06-2019
OUR LAST NIGHT [69] 18-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours