CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ST SAD
Angel’s Dice [ 2007 ]
(Durée : 18.57)
Style : Heavy / Prog
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.stsad.net http://www.myspace.com/stsad25
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 mars 2007 - Chroniqueur : ORPHANAGE
 

Il convient bien entendu de ne pas se décourager. Loin de là même ! Les appréciations peuvent être bonnes alors que les notes ne le sont pas fondamentalement. ST SAD pratique un Metal apparemment influencé par la scène Heavy et Progressive. Ce jeune groupe français nous sert ici sa première démo 5 titres qui, oui, malgré la note, laisse présager de bonnes choses pour la suite !

Et dès les premières écoutes, il faut tout de même faire un effort pour passer outre les défauts flagrants : le chant beaucoup trop en avant, pas assez maîtrisé, ne rend pas service à une instrumentation pas encore très assurée et manquant de mordant pour un style aussi particulier que le Heavy Mélo/Prog. De bonnes lignes de basses, de bons solos et des idées intéressantes au niveau des breaks (notamment sur le tout premier titre « Ordinary Adventure ») prouvent pourtant une chose : la technique est là. Les musiciens semblent avoir un bon niveau, et il n’y a donc pas de raison que le groupe n’arrive à rien : il manque une plus grande maturité de composition et, peut-être, des motivations réelles, voire urgentes, d’exprimer un véritable message au travers de la musique.

Les soucis de composition se remarquent dans des transitions rythmiques très hasardeuses qui gagneraient à être clarifiées ou des structures vraiment étranges même pour du prog. Pourtant, il est certain que le potentiel mélodique est grand : tant au niveau du chant que des solos, les mélodies sont agréables et souvent accrocheuses, mais la production les discrédite complètement. La saturation des guitares est trop discrète, le rendu général est d’une affreuse platitude alors que le Heavy Prog se doit d’être ample et majestueux en règle générale, le son de la batterie est mal mixé, les possibilités de la personnalité distinguée du son ne peuvent donc pas aboutir. Mais il est fort probable que le budget pour le groupe ne soit pas encore conséquent et que cette démo là ne soit pas l’objet d’une très grande prétention.

Si ce n’est qu’un essai conscient de ses lacunes, alors on ne peut que conseiller au groupe de mûrir, de gagner en confiance et en alchimie, d’apprendre à canaliser ses très nombreuses idées (il y a même du chant rappé sur « Child Inside » !!), puis revenir sur le devant de la scène car il y a quelque chose de très intéressant là-dedans ! Que ceux qui veulent en savoir plus se rendent sur le très original site officiel du groupe (lien ci-dessous, comme d'habitude!).





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top