last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DARK TRANQUILLITY - Fiction [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(44.26) | Melodic Thrash Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label Http://www.centurymedia.com
Contact groupe Http://www.darktranquillity.com Http://www.myspace.com/dtofficial
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 mars 2007
Chroniqueur :

On ne présente plus Dark Tranquillity. Ils sont parmi les plus grands précurseurs, avec In Flames, à avoir imposé ce style mêlant growls furieux, riffs cisaillés et mélodiques et passages extrêmes. Ce mélange mélo-Thrashy s'est vite frayé une place sur la scène Metal internationale.

Mais là où In Flames aurait tendance à s'en éloigner, Dark Tranquillity renoue avec le style et le modernise, en donnant une grande place à la dynamique et à la mélodie, tout en restant résolument Metal. Dès le premier morceau, "Nothing To No One", le ton est donné : la claque ne sera pas de courte durée. Tout au long de la compo qui est une des meilleures du skeud, on retrouve ce qui en fera la force, ces riffs si entraînants et propres, qui touchent sans faire de détour, cette rythmique implacable qui ne se perd pas en monotonie un seul instant, ces mélodies aux claviers appuyant la justesse de celles des guitares, cette voix si hargneuse et à la fois épique...Un délice !! Inutile de vous dire que pas un seul instant, le cocktail explosif ne s'essoufflera. On reconnaît vite un grand groupe, et Dark Tranquillity est de ceux-là. On aura également droit à des passages plus ambiants, aux accords plaqués et aux mélodies touchantes, sans pourtant jamais tomber dans le niais ou l'ennuyeux. Une lourdeur et une certaine mélancolie se dégage à certains moments, vite rattrapée par l'énergie omniprésente sur le CD.

Une chose importante est à noter : simplicité. En effet, jamais les morceaux ne tombent dans un fouillis technique inutile. L'accent est placé dans l'aération du son et des différents instruments qui se complètent bien. Cette simplicité aérienne et pourtant tellement puissante ne s'essouffle pas. "Blind At Heart", un autre hit de l'album, est ultra-énergique, rapide et efficace et respire pourtant étonnamment bien. C'est aussi à ça que l'on reconnaît un bon musicien : savoir ne pas en mettre dans tous les sens et frapper d'un coup d'un seul. Mission réussie, avec d'autres morceaux comme "Empty Me" (à mes yeux LE meilleur morceau)et "Focus Shift" par exemple, d'excellents crus qui fonctionnent bien d'un bout à l'autre.

Il n'y a pas à tortiller, DT prouve sa suprématie peu partagée dans le style. On retrouve bel et bien l'identité des Suédois, qui restent fidèles à leur histoire musicale et l'enrichissent à la fois d'une offrande qui vaut le détour ! A écouter d'urgence dès que l'album sort ;)



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DARK TRANQUILLITY - lost to apathy DARK TRANQUILLITY - Character DARK TRANQUILLITY - We are the void DARK TRANQUILLITY - Construct DARK TRANQUILLITY - Atoma

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ATTILA [Lyon - 69] > 12-12-2019
ATTILA [69] 12-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours