CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SCENT OF FLESH
Deform In Torture [ 2007 ]
(Durée : 32.42)
Style : Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.firebox.fi/
Contact groupe : http://www.scentofflesh.net http://www.myspace.com/scentofflesh
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 mars 2007 - Chroniqueur : EVIL PRIEST
 

Qu’il doit être dur pour un groupe de Death Metal scandinave de percer au grand jour ! En effet, imaginez un peu le contexte : des cours de musique obligatoires dès le plus jeune âge (meilleure recette pour devenir musicien …), des pouvoirs publics qui offrent aux formations des facilités pour les répétitions et enregistrements, et enfin - facteur dominant - une culture, une ambiance et un climat qui mènent irrémédiablement tous les jeunes à la musique austère et extrême.
Comment, diable, un groupe peut-il alors se dépêtrer de ce magma ambiant ? Comment fait-il pour « faire la différence » ? Réponse : par la persévérance. Et SCENT OF FLESH est un bel exemple de cette lutte sans fin. De véritables combattants de l’invisible. Et le résultat est là car leur Death Metal sonne vrai et bien.

L’album s’articule en huit titres homogènes mais suffisamment diversifiés. Les compositions sont plus riches qu’elles n’y paraissent. La première approche avec ‘Deform In Torture’ est abrupte, dure et glaciale. Très scandinave en somme. Ainsi, plusieurs écoutes sont nécessaires au bout desquelles, ô miracle, le disque prend une dimension réellement musicale. Mais attention, n’escomptez pas de Death mélodique à la suédoise. L’approche est ici beaucoup moins « sexy ». Si mélodies il y a, elles sont pesantes, noires et rugueuses.
Je souhaiterais apporter une mention toute particulière à la technique, très solide, des musiciens. Ces finlandais, en plus de nous proposer un album très bien bâti sur le plan de la rythmique, nous offrent bon nombre de solos très agréables à écouter car bien sentis et bien placés.
Autre point positif : le design. Par le passé, je trouvais les pochettes des réalisations de SCENT OF FLESH peu représentatives de la qualité musicale des albums. Franchement moches pour tout dire. Désormais l’erreur est réparée car le contenant est en harmonie avec le contenu.
Seul bémol de ‘Deform In Torture’ : la production ; trop étouffée, trop grésillante, elle fait presque saturer les enceintes par moment. Elle aurait peut-être convenu à un album de Black Metal, mais ici, une touche plus claire et limpide aurait été davantage appropriée.

En conclusion : un tour de force globalement réussi pour un groupe qui s’améliore d’album en album.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top