CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SOMBRE PRESAGE
Intégrisme [ 2007 ]
(Durée : 59.15)
Style : Ritual ambiant
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.occultum.tk
Contact groupe : http://www.sombrepresage.tk
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 31 mars 2007 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

Neuf réalisations en un an et demi ! voilà qui révèle une certaine créativité et volonté de s’exprimer chez Voxum, auteur compositeur, interprète et producteur de Sombre Présage. Vouloir coller une étiquette stylistique sur la musique produite sur « Intégrisme » reste une tâche peu évidente, ce nouvel album s’éloignant une nouvelle fois des sentiers battus pour se frayer lui-même un nouveau passage à travers les broussailles, ou plutôt à travers les forêts les plus sombres et les plus épaisses.

Les apparences sont trompeuses, car si "Intégrisme" semble présenter un visuel (très soigné ceci dit en passant) orientant l’esprit vers un groupe de true black, le contenu musical ne met pas longtemps à replacer les oreilles vers une nouvelle piste, à savoir celle d’un indus/ambiant…sombre (certes me direz vous, d’après le titre nous aurions pu nous y attendre), ou l’accent est donc porté non pas sur l’aspect technique, mais sur la création d’ambiances. Sombre Présage dégage ainsi des atmosphères captivantes, où l’oreille doit percer une sorte de voile sonore pour s’attarder sur les bruits d’arrière plan : une voix qui résonne au loin…des chuchotements…est ce une goutte d’eau qui tombe ou un bruit de pas ? chaque composition semble vouloir entraîner l’auditeur vers des voies les plus noires possible, au détour d’une marche funèbre au piano proche de l’arythmie cardiaque (2. « Parade funèbre »).
Dérangeant pour certain, Intégrisme exerce une vraie pression, sorte de fascination morbide sur des compositions attirantes de par leur caractère et qui surtout offrent de nouvelles perspectives musicales. La qualité sonore développée ici est par ailleurs excellente, un point d’importance à souligner, l’écoute n’étant en effet pas entravée (comme sur d’autres formations telles que As All Die par exemple) par des grincements et autres crachouillements intempestifs.

Mais peut être subsiste-t-il toutefois un reste de black métal (dans l’esprit) dans les méandres obscures d’Intégrisme ? quoi qu’il en soit, à l’heure où ce style s’embourbe souvent en futiles divergences, Sombre Presage s’inscrit auprès de formations (comme Sunno))) par exemple) bien décidées à conserver ouvertes les portes de la créativité musicale. Cet album ne reste peut-être pas accessible à tous ? et alors ? l’objectif de la musique n’est il pas de ressentir des émotions, quelles qu’elles soient, et de réagir ?





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top