Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FUCTORY-X - Blood On Rust [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(42.44) | Black/death métal industriel
Informations
INTERVIEW
Contact label http://deadsun.free.fr
Contact groupe http://www.fucktory-x.com http://myspace.com/fucktoryx
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 avril 2007
Chroniqueur : GOHR

« Blood on Rust » est un album qui pourrait aisément être qualifié d’ovni, à l’image de ses compositeurs, les quatre grands malades de Fucktory-x. Ne se contentant pas seulement de favoriser un visuel sombre et de citer sur leur site de nombreux artistes barrés tels que Francis Bacon, les italiens de Fucktory-x proposent une musique d’une noirceur sans limite qui induit un malaise oppressant.

Qualifier la musique du combo de Black/death-métal serait une erreur, même si de nombreux éléments renvoient à ce genre. Prenons par exemple les guitares : celles-ci fonctionnent surtout sur l’alternance de riffs tantôt sombres et lents, tel le titre « Holocaust the twentyhatesth day » et son break malsain ; tantôt rapides et agressifs, tel « Malleus Maleficarum » titre le plus Black-métal de l’album. Il en va de même pour la batterie, mixée relativement en avant, et qui évolue dans un registre extrême par le biais d’un jeu assez rapide. D’autre part, l’association de Fucktory-x au Black/death-métal se trouve renforcée par Jesus, le chanteur du groupe dont le timbre est très proche de celui de Nargal de Behemoth. Mais être cloîtré dans un Black/death-métal classique a visiblement été une option que Fucktory a voulu évacuer.
C’est d’ailleurs de ce refus de s’ancrer dans le Black/death-métal, que Fucktory-x tire son originalité, comme l’indique l’omniprésente utilisation de l’industriel, mêlé à l’ensemble de la musique.
Pour le dire autrement, la grande majorité des titres contiennent des samples sombres ou encore des bruits de machines qui rentrent totalement, et à juste titre, en écho avec le visuel du groupe. D’ailleurs Fucktory-x expérimente tant, qu’il peut passer de mélodies de claviers synthétiques et dépouillées, dignes de vieux jeux vidéos - comme dans le titre « Toward the Dark » - aux mélodies grandiloquentes et même gothiques : comme c’est le cas dans le puissant « O » dans lequel viennent se greffer chant féminin mélancolique et claviers planants.

En définitive Fucktory-x a mis au point avec « Blood on Rust » un premier album de folie à tout les sens du terme. Nous pouvons juste regretter les absences de soli de guitares, celles-ci sont toutefois comblées par les nombreuses expérimentations Après avoir produit un album comme celui-ci il est difficile de savoir comment Fucktory-x parviendra à surprendre par la suite. Deux mots suffisent à désigner cet album : glacial et formidable.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours