CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SUSPERIA
Cut From Stone [ 2007 ]
(Durée : 47.07)
Style : Thrash Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.taburec.com
Contact groupe : http://www.susperia.net http://www.myspace.com/susperiafan
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 mai 2007 - Chroniqueur : EVIL PRIEST
 

Voilà un groupe fascinant. Ils ont commencé leur carrière internationale en 2001 sur Nuclear Blast et ont sorti deux albums assez intéressants de Black / Heavy Metal qui n’ont pas été remarqués, à l’époque, comme il se doit. Après être retourné dans les limbes de la création pendant deux ans, SUSPERIA est réapparu en 2004 sur Tabu Recordings pour présenter au monde un tonitruant et splendide album : « Unlimited » ! A leur Metal sombre, ils avaient incorporé de nombreuses influences Thrash US, si bien que de nombreux observateurs ont, à raison, crié au génie : « voici les dignes héritiers européens de TESTAMENT ». Rien que ça. (J’aurais moi-même donné un 10/10 à « Unlimited ».)

Trois ans et un Ep plus tard, SUSPERIA revient pour nous présenter « Cut From Stone » … Dès les premières notes, le ton est donné, il s’agit de Thrash Metal des plus efficaces, tantôt rouleau compresseur, tantôt mâtiné d’influences plus Heavy et nuancées. Les morceaux se succèdent sans que l’on ne s’en rende compte ; leur Metal, finement travaillé et aiguisé, fait mouche et on apprécie « Cut From Stone » intégralement : des compositions à la production.
Les rythmes sont très percutants. Le travail d’écriture laisse transparaître un vrai sens de la mélodie et l’équilibre avec les solos a été fait avec finesse. La voix sait être claire et rocailleuse à la fois – là encore, les fans de TESTAMENT ne seront pas déçus. L’ensemble du disque est très percutant et les morceaux d’égale qualité. C’est donc un album très professionnel et cohérent.
La seule chose que je regrette, c’est que SUSPERIA s’est quasiment débarrassé de toutes ses sombres sonorités qui faisaient, depuis les débuts, la marque de ce groupe. La très relative et légère déception de l’auditeur pourrait venir de cette perte d’originalité. Avec « Cut From Stone », les norvégiens proposent un album de Metal pur et violent, classe et classique. Leur talent et leur professionnalisme les démarque tout de même du peloton, mais il manque cette touche unique qui faisait de « Unlimited » l’un des meilleurs albums de l’année 2004.

C’est en tout cas une mutation réussie, même si je préférais (de peu) SUSPERIA au stade de la chrysalide i.e. sur « Unlimited ». Cependant, « Cut From Stone » reste un excellent album de Thrash Metal, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs du style que vous pouvez trouver sur le marché actuellement, à mon humble avis …





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SUSPERIA - Devil may care SUSPERIA - Attitude

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR