last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GLOOMY SUNDAY - Beyond Good And Evil [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(50.51) | Sludge / Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.solitude-prod.com
Contact groupe http://www.myspace.com/gloomysundaydoom
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 mai 2007
Chroniqueur : ORPHANAGE

La valeur montante en matière de label Metal extrême, Solitude Prod, voue un amour sans limite au Doom Metal. Cela dit, jusqu’à maintenant, c’était plutôt dans une veine funéraire et/ou atmosphérique qu’il s’était démarqué. Voilà qu’il vient nous donner l’assurance que le Doom est sa raison de vivre, quelle que soit la forme ou la déclinaison qu’il emploie pour s’exprimer.

Et pour preuve, ce premier album de Gloomy Sunday joue dans la cour très fermée et très confidentielle du Sludge. Vous savez, ce Doom core inhumain et anti-mélodique que nous balancent sèchement et de toute leur triviale noirceur les joyeux trublions de Crobard, Eye Hates God et Electric Wizard ! Avis aux amateurs donc, ils risqueraient d’être grandement satisfaits par cette offrande venue du fin fond de la Suède, au packaging farci d’humour noir, d’autodérision, de haine résignée…Musicalement, c’est du très lourd. La production brumeuse malmène des riffs pachydermiques servis par une production vaporeuse de chez vaporeuse. Le chant se noie dans des rythmiques inhumainement épaisses, la batterie assez vivace vient se coller au cerveau, monotone, faisant appel aux tomes pour mettre en valeur l’atmosphère caverneuse et nébuleuse.

L’étrange. Voilà l’apanage des groupes de Sludge. Je doute que ce genre soit destiné à attirer beaucoup de monde…il est l’antithèse même de l’accessibilité, de la mélodie, de la beauté immédiate. Pour apprécier une musique comme celle de Gloomy Sunday, il est nécessaire d’être dans un état d’esprit noir, hargneux, haineux, sans la moindre trace de bons sentiments. Le Black Metal a beaucoup trop de dignité et d’impérialisme pour y trouver une forme parfaite et manifeste de dégoût absolu. Ce sludge-là, celui de Gloomy Sunday, est moche, sans doute possible. Terriblement laid, boueux, spontané comme un vomissement face à l’exécration du monde. D’ailleurs, lui-même se déteste. Il ne veut même pas avoir affaire à lui-même, il se détourne, s’alourdit, veut sombrer plus bas que terre pour ne plus avoir la conscience de quoi que ce soit. Mais il n’y arrive pas. Il retrouve toujours des ressources dont il ne veut même pas. Il jouit de forces qu’il voudrait rejeter, mais qui reviennent sans cesse lui rappeler qu’il est attaché au monde terrestre ; il n’est tourné que vers la mort, la mort la plus sale et la moins digne, et une vie, tortionnaire trop lumineuse pour des yeux qui se complaisent dans l’obscurité, le rattrapent, inéluctablement.

Alors, face à la dépression mise en musique, l’horreur, l’abominable Sludge de Gloomy Sunday vient puiser dans les ressources les plus ténébreuses de la beauté. Il ne le veut pas. Mais son intensité et sa sincérité sont là pour faire de lui une bannière noire aux atours pleins de la grâce de l’immondice.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours