CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DETONATION
Into The Emission Phase [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 46.41 - Style : Thrash Death Mélodique
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.osmoseproductions.com
Contact groupe : http://detonation.wingsofdeath.nu/ http://www.myspace.com/detonationnl
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 juin 2007 - Chroniqueur :
 

Les allemands de Detonation nous reviennent avec un nouvel album intitulé "Emission Phase", basé sur le concept de l'attaque nucléaire. Alors ce CD est-il réellement "atomique" ?

Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est que les allemands savent maîtriser leur Thrash Death mélodique. On leur avait précédemment reproché de faire du déjà vu sur "Portals To Uphobia", et ils semblent qu'ils aient tenu compte de la critique car dès les premières notes de "Invoking The Impact", on est conquis. C'est super efficace, très bien rythmé, très bien construit et diversifié, bref, l'amélioration est bel et bien là. Passons maintenant au réel contenu instrumental.
Comme je l'ai dit, un Thrash Death mélodique et très énergique, bien plus Thrash que Death d'ailleurs, mais il faut avouer que le tout est sacrément varié et plein d'influences. Des passages en blast sur des riffs mélodico-mélancoliques avec des growls en high-mid pitch, comprenez aigü/moyen, dans la veine de Trivium par exemple. Les très rares parties de chant clair d'ailleurs font vraiment penser à Trivium, ainsi que certains riffs, mais sans aucun plagiat honteux. On passe de rythmiques très rapides en double-croches à des mid-tempos, puis à quelques mesures en clair pour reprendre avec des accords, puis des arpèges, du blast, des parties très thrashisantes, en clair, on voyage. Mais il n'y en a jamais trop. Quelques leads et solis par-ci par-là, les allemands évitent le piège de la déboulade, bien qu'ils aient le niveau, et savent nous gratifier de sonorités pertinemment placées. On est souvent surpris par ce qui suit un phrasé, les structures sont évidentes et appraissent d'autant mieux pensées. Au niveau de la batterie, rien à redire, c'est carré et diversifié, très complémentaire du reste. Pas de basse à l'horizon, semblerait-il, sauf si votre son est réglé de manière à ce qu'on l'entende mieux...Et encore, on se demande si ce n'est pas de la guitare sans saturation. Mais outre ce petit bémol, les musiciens sont bien en place et assurent techniquement. On trouve bien sûr quelques "hits", comme justement "Invoking The Impact", "Craven Ablaze" ou encore "Modulate".

Point négatif important cependant, le CD est axé sur un concept certes, mais malheureusement il est aussi axé sur une ligne de conduite qui semble ne pas pouvoir ni vouloir bifurquer...En effet, on n'observe pas vraiment de variations au niveau du rythme général, rien qui nous surprenne une fois qu'on a saisi comment fonctionne le style du groupe, et on a tendance à ne pas pouvoir suivre l'écoute tout au long du CD, sauf si vraiment on est penchés dessus. Ce n'est pas un de ces albums qui peuvent s'écouter en boucle pendant des jours entiers, il vaut mieux l'écouter, puis le garder au chaud et le ressortir parfois, pour préserver sa force. Son écoute doit rester ponctuelle à mon humble avis.

Un très bon skeud cependant dans l'ensemble, technique, propre, très bien produit et diversifié, un peu long mais à l'intelligence certaine. Mais le plus terrible sur cette galette est sûrement l'ambiance qui s'en dégage, on est bien ici dans le cadre d'un album concept et la musique en est totalement représentative.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut