CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine USTHEN
To Usthenjökull [ 2006 ]
(Durée : 25.08)
Style : Black métal progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://
Contact groupe : http://www.usthen.com http://www.myspace.com/usthen
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 juin 2007 - Chroniqueur : PK
 

Usthen est le projet d’un seul homme, Meltear, à la fois multi instrumentiste, vocaliste, programmeur, ingénieur du son… il mène en fait de main de maître son projet depuis 2002 et cela de A à Z. Après 2 démos, « to usthenjökull » vu donc le jour en 2006.

Niveau contenu, on retrouve d’ailleurs 3 morceaux issus de ces démos, et les 5 morceaux (au total) de black métal ici présentés, sont loin d’être déplaisant. On y trouve d’ailleurs une petite touche prog comme par exemple chez Enslaved, groupe qui à du pas mal inspirer Meltear. Les riffs ne sont d’ailleurs pas forcément originaux, mais ils font de l’effet et c’est ce qui compte finalement. La où l’on trouve par contre une certaine pointe d’originalité, c’est sur la manière dont la batterie est programmé, utilisant par moment de façon audacieuse des rythmes peu commun au black métal. Ca fonctionne d’ailleurs merveilleusement bien sur le morceau « first vision », mais c’est par contre une catastrophe sur « Nnouresum’s carnival » qui offre certains cafouillages rendant le morceau assez brouillon. Ce qui nous amènes à parler de la production, et là par contre c’est assez décevant, car le son est vraiment trop propre et colle assez mal à l’ambiance qui elle est sombre et prenante avec un petit côté mélancolique. Niveau guitare et basse le son est sans relief et cela semble tout droit sortis d’un mauvais pédalier Zoom branché en direct sur le pc. La batterie et le chant (assez bon d’ailleurs) semblent du coup hors mixe, ce qui est assez dommage. C’est peut être le prix à payer aussi lorsque l’on veut gérer à 100% sa musique, il faut se dire qu’on ne peut pas être forcément bon en tout et pour tout, mais gageons qu’avec le temps et une meilleure maîtrise, Meltear saura s’améliorer sur ce point là.

Malgré quelques défauts, Usthen semble en tout cas être un projet très intéressant, il manque encore un peu de maturité sur ce « to usthenjökull » mais c’est sûrement du à la présence de morceaux commençant à dater un peu. A suivre donc…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
USTHEN - Skaftafell : The Conjonction Of The Elements

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top