CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine USTHEN
Skaftafell : The Conjonction Of The Elements [ 2007 ]
(Durée : 30.14)
Style : Black métal progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.usthen.com http://www.myspace.com/usthen
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 juin 2007 - Chroniqueur : PK
 

Voici donc le second opus de Usthen. Pour les présentations, je vous invite à consulter la chronique de « To Usthenjökull » le premier album du projet de Meltear (unique membre du « groupe » je le rappelle) qui même avec pas mal de défauts était toutefois prometteur, voyons ce qu’il en est de ce « skaftafell… ».

Première déception, la production souffre globalement des mêmes défauts que celle de son prédécesseur. Seul la basse est un peu plus mise en avant, mais du coup là guitare perd encore de son relief. Déjà que ce n’était pas la joie… Seconde déception, euh, et bien non en fait, il n’y en a qu’une grosse au niveau de la prod, mais pour le reste par contre, difficile de dire du mal de Meltear concernant cet opus. Les compositions sont plus matures, les riffs globalement plus personnel, et plein d’éléments intéressants sont ici incorporés comme ce synthé sur « mel » ou encore l’utilisation d’instruments traditionnels (ou de samples de ces instruments). L’ensemble est globalement assez recherché et accrocheur. Quand aux voix elles sont aussi variées que maîtrisées, et si Usthen est très inspiré par ses ancêtres vikings, il n’en oublie pas moins son identité comme le prouve le chant en français sur le morceau « dimmu borgir » (non ne vous y fiez pas, ce morceau est à des années lumières de ce que fait le groupe du même nom). En dehors d’une guitare pas assez présente qui mériterait un son un peu plus salle et surtout plus puissant « skaftafell… » se laisse écouter et ré-écouter avec grand plaisir.

Avec cet album, Usthen commence maintenant à devenir très intéressant. Si le précédent opus reste anecdotique, je vous conseille par contre vivement de jeter une oreille sur ce cd si vous êtes un tant soit peu intéressé par un black métal qui sans être forcément ultra novateur apporte quand même son brin d’originalité.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
USTHEN - To Usthenjökull

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top