CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DGM
Different Shapes [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 52.26 - Style : Power-métal/progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.scarletrecords.it/
Contact groupe : http://www.dgmsite.com http://myspace.com/dgm
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 juillet 2007 - Chroniqueur : GOHR
 

« Different Shapes » est un album important pour DGM, puisque qu’il marque la dixième année d’existence du groupe ainsi qu’une sixième production. Dans la même veine que ses prédécesseurs « Different Shapes » est un album mature et complexe, évoluant dans un univers Power-métal et progressif.

Indéniablement l’atout majeur du groupe est sa faculté à produire des mélodies subtiles et accrocheuses supportées par une voix Heavy grave et maîtrisée. Les guitares vont d’ailleurs dans ce sens, associant sans cesse la démonstration à la beauté, c’est le cas du « Some day, One day » où s’effectue une somptueuse bataille de soli. De même le clavier est très présent et ajoute sans cesse une touche classique et douce aux compositions du combo, dans la majorité des titres et notamment lors des introductions de « Unkept promises » et « Frontiers ». D’ailleurs l’on peut même dire que le clavier est clairement mis à l’honneur sur « The Fallen Angel », titre aux sonorités acoustiques qui à son apogée seulement s’électrifie lors d’un excellent solo de guitare, avant que celui-ci soit dépassé par une orchestration plus grandiloquente.

Cependant mettre l’accent uniquement sur l’aspect mélodique serait une erreur. Certes, les claviers sont omniprésents mais les sections rythmiques n’en évoluent pas moins dans un univers particulièrement agressif, car entre deux mid tempos instrumentaux c’est bel et bien un Speed-métal furieux qu’assène le groupe. En effet il n’est pas rare que les riffs soient proches du Thrash-métal mélodique. Il en va de même pour la batterie qui, mixée relativement en avant, a un impact certain, notamment dans ses assauts de double grosse caisse, il n’y a qu’à écouter le premier titre « New Life » pour s’en rendre compte. D’autres titres sont d’ailleurs encore plus clairement dans la violence comme « Signs of the Time » où des plans syncopés donnent corps à la musique ; On perçoit même dans le titre « Peace of Mind » des hurlements bien proches d’un métal extrême.

En conclusion « Different Shapes » est une sorte de suite logique des précédents albums puisque tous les éléments qui avaient fait la force de ceux-ci sont toujours présents, malgré l’absence des membres fondateurs du groupe. Un album pour les fans de Dream Theater, Angra et Symphony X. « Different Shapes » est une heure de réelle qualité.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DGM - The Passage

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut