CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DORNFALL
Précieux Secret [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 69.45 - Style : Rock/métal progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.underclass-music.com/
Contact groupe : http://www.dornfall.com/ http://www.myspace.com/dornfall
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 août 2007 - Chroniqueur : GOHR
 

Après avoir sorti un premier album éponyme en 2005, discret mais loué, Dornfall revient avec « Précieux Secret ». Fin, mélodique, et varié sont les adjectifs qui qualifient le mieux cette production qui hissera inévitablement Dornfall sur un piédestal.

Musicalement le combo se situe dans un univers de Rock-métal progressif. Les compostions sont variées puisque violence et mélodie se côtoient en une osmose totale. A noter la puissance des plans mélodiques, allant d’un son purement heavy à des sonorités ambiantes. Une section rythmique en béton est le premier atout du groupe avec une basse mise en avant et une batterie qui ne blaste jamais, mais qui néanmoins reste technique. En ce qui concerne les guitares, on peut dire qu’elles sont polyvalentes, parfois tranchantes, des acoustiques et surtout mélodiques et dignes d’Iron Maiden lors des soli. La section instrumentale est donc excellente mais il reste un élément ultime qui singularise le groupe : le chant en français. Certes, à la première écoute, on se heurte à un hermétisme. La première réaction est d’être surpris, voir rebuté, mais en se laissant prendre au jeu l’on est obligé de reconnaître la présence d’une énergie extrêmement positive liée à la voix. Positive puisque ce chant en français permet de dégager une puissance émotionnelle rare (« 300 » et sa rage où « Vertige insensé » et sa mélancolie ne laissent pas de marbre). Il faut cependant reconnaître que ce chant a, de temps à autre, un léger défaut, pas au niveau de la technique vocale mais au niveau des textes. Il arrive que par moment les paroles aient un côté légèrement cliché, mais ce côté naïf apporte justement quelque chose de plus intense à l’émotion dégagée.

En définitive il va de soit que certains reprocheront à l’album de ne pas être vraiment ancré dans un style précis, du fait des fréquents changements de ton ou de tempo mais peu importe. D’une part cela prouve le niveau technique du groupe et cela implique une ouverture d’esprit rare. « Précieux secret » est donc un excellent album qu’il faut absolument écouter.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DORNFALL - dornfall

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut