last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SHADOW GALLERY - Prime Cuts [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(68.49) | Heavy metal progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.magnacarta.net
Contact groupe http://www.shadowgallery.com http://www.myspace.com/officialshadowgallery
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 août 2007
Chroniqueur : Oceancloud

Ce "Prime cuts" est le premier best of de Shadow gallery, qui depuis son premier album éponyme en 1992 s'est imposé comme un pilier du métal progressif américain, grâce a une musique certes très technique et des morceaux complexes, mais gorgée de feeling et d'émotion.

Malheureusement, un best of incomplet puisque qu'il est édité par Magna carta, l'ancien label du groupe, il y manque donc des titres du dernier album en date "Room V". Mais c'est un détail, les 4 premiers albums du groupe valent quand même leur pesant d'or.
Choisis par les membres du groupe eux-mêmes, les 12 titres du CD forment un aperçu parfait de leur discographie. Même si chaque fan pourra regretter l'absence de son ou ses morceaux préférés, ceux présents ici sont tout de même parmi les meilleurs que le groupe ait composé. On y retrouve des titres bien heavy et rapides ("Mystery","Deeper than life"), des ballades belles à pleurer ("Hope for us","Don't ever cry, just remember"), et des titres prog complexes mais toujours accrocheurs car très mélodiques ("Say goodbye to the morning", l'instrumental "The crusher"). A l'écoute de ce Cd, on se rend compte du talent que Shadow gallery a pour composer des titres souvent complexes et extrêmement techniques mais pourtant très accessibles, aux émotions fortes. Que ce soit le chant de Mike Baker, les harmonies vocales, les solos de guitares ou les mélodies de piano ou de flûte, il y a toujours quelque chose qui touche et se grave dans la mémoire.
Coté inédits (parce qu'il en faut dans un best of), on a droit à 2 titres remixés de "Legacy" dont seuls les fans absolus pourront cerner les différences, et "Rule the world" un morceau inédit issu des sessions de l'album "Carved in stone". Ce titre très speed et heavy n'est resté qu'au stade de démo, et si le son est correct, on le ressent surtout au niveau du chant, moins abouti et percutant que sur album. Très bon titre néanmoins.
Mais tout n'est pas parfait, loin de là, je vais faire le puriste pendant deux minutes. Tout d'abord, une petite remasterisation des titres issus de l'album éponyme aurait été la bienvenue, le son de ceux-ci n'étant pas vraiment à la hauteur des compositions. Le digipack, bien que joli et agrémenté d'une courte biographie, aurait pu être plus fourni en photos, voir d'un petit livret…et puis 12 titres, c'est court pour Shadow gallery, surtout qu'il manque des morceaux de "Room V".

Mais je chipote. Je conseille ce best of à quiconque voudrait découvrir la musique de Shadow gallery sans avoir à faire de choix draconien entre tous ses excellents albums. Pour les fans qui possèdent déjà tout, l'achat est moins indispensable, l'intérêt de cette galette étant plus limité. Néanmoins, la qualité de l'inédit et l'objet en lui-même devrait en décider plus d'un.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NERVOSA [LYON - 69] > 23-07-2019
NERVOSA [69] 23-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours