last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FOURWAYS - ...from The Ashes... [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(46.56) | Hard Rock/FM
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.bigbangmusic.org
Contact groupe Http://www.fourways.net
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 août 2007
Chroniqueur :

Fourways (ou Four Ways, c'est comme vous voulez), c'est un groupe de Hard Rock espagnol fondé en 1999, qui s'inscrit dans la grande tradition mélodique du Hard, frôlant avec le FM des 80's, mais dans le monde actuel.

Alors premièrement, on pourrait se demander si le style n'a pas un peu vieilli et est toujours d'actualité. Et bien j'ai envie de dire que dès lors que vous avez aimé le Hard, vous aimerez Fourways. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques du style, depuis les riff "sunshine" jusqu'aux vocaux très mélodiques et doublés, en passant par les inévitables soli, passages bluesy, etc etc.
Si cependant vous n'aimez pas ce style, passez votre chemin. Pour les autres, vous pourrez retrouver les sonorités de la belle époque, d'Iron Maiden à Warrant ou bien encore Ratt.
Musicalement, c'est très carré, basé sur des structures simples alternant couplets et refrains, ponctués de breaks puis de solos, le jeu de guitares étant basé sur les accords de puissance et les gammes pentatoniques/blues ("Maybe I'm Fool" aurait pû être chanté par Elvis), rien de nouveau de ce côté-là. L'utilisation d'effets (Wah, Flanger, Phaser, les plus classiques) reste de mise et toujours aussi sympa sur de bons leads efficaces.
En ce qui concerne la basse, on l'entend toujours présente pour pousser la guitare, elle se contente de son rôle de pilier sur les refrains et les gros couplets, et se permet des libertés ma foi fort sympathiques (notamment sur "Your Love Is My Religion" où on a droit à un passage en slap très sympathique, ou bien sur "Can I Believe You?" où elle se démarque complètement de la guitare dès l'intro).
Rythmiquement, la batterie est bel et bien là, sans fantaisies inutiles, mais avec de bons déroulés de double et des breaks bien placés lorsqu'il s'agit d'inclure des variations.
Là où j'ai plus de mal, c'est avec la voix. Bon, le côté aigü et très mélodique ne me dérange pas forcément. Mais l'accent espagnol sur des paroles anglaises est déjà plus gênant. Outre ce petit détail (qui, il faut l'avouer, n'est vraiment qu'un détail), on peut reprocher l'outrance des "woooooohoooo", "yeaaaheaaaa !" et autres vocalises pas forcément utiles.

Dans l'ensemble, un bon album de Hard Rock/FM, actuel mais sans aucune transgression des règles antédiluviennes du style qui a conquis la planète il y a de cela plus de vingt ans. Pour les nostalgiques et les amateurs du genre.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours