Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OZ NOY - Fuzzy [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(63.00) | Jazz rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.magnacarta.net
Contact groupe http://www.oznoy.com/ http://www.myspace.com/oznoy
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 septembre 2007
Chroniqueur : GOHR

Lorsque l’on s’appelle Oz Noy il faut assumer : la musique doit être aussi surprenante que le patronyme. Que l’on se rassure « Fuzzy » le nouvel album du guitariste israélien Oz va dans ce sens en proposant un univers Jazz bien barré, où la technique règne. De quoi en dérouter plus d’un.

Le guitariste qu’est Oz Noy est indéniablement très technique mais malheureusement il n’arrive que peu souvent à réellement interpeler tant les soli se ressemblent les uns les autres. Souvent posés sur une rythmique drum’n’bass en mid tempo Oz fait ses gammes inlassablement sans que l’on discerne une mélodie efficace et prenante à un point tel que parfois l’on apprécie uniquement le thème principal d’un morceau et que l’on attend impatiemment la fin du solo. C’est le cas du titre « Cosmic Background » qui sans son thème et les légères interventions de synthétiseur serait vraiment ennuyeux : ce titre apparaît comme un bête étalage technique. En revanche d’autres chansons se révèlent plus accrocheuses, surtout quand la guitare est reléguée à la rythmique. On obtient alors quelque chose de plus rapide, bref de plus Rock’n’roll. Prenons le titre « Fuzzy » car les soli y sont moins nombreux et où la musique y est plus efficace. A noter qu’elle est d’ailleurs rendue plus efficace par la présence d’effets scratch où de sonorités légèrement électroniques, rajoutons à cela un excellent solo de batterie en guise d’outro et le tour est joué. Un aspect qui peut aussi déranger est cette impression d’improvisation totale et de déstructuration, certes ces éléments viennent de l’essence même du Jazz mais cela donne une sorte d’hermétisme à l’album, d’autant plus que la majorité des titres font plus de sept minutes. Certains bien déstructurés passent donc difficilement comme « Wich way is up » à l’inverse d’autres, aussi long mais plus posés, comme « A simple way ». Ecouter « Fuzzy » d’un trait est une chose vaine car l’on sera vite dégoûté.

En définitive Oz Noy, est un bon guitariste mais sa musique n’a de puissance que lorsque le virtuose s’efface au profit du groupe entier. « Fuzzy » est donc un album de qualité mais qui ne plaira sûrement qu’aux habitués de Jazz technique. A déconseiller aux néophytes de ce style.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
OZ NOY - Oz Live

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIONS METAL FESTIVAL [Montagny - 69] > 01-06-2019
LIONS METAL FESTIVAL [69] 01-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours