CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TAT
Le Sperme De Tous Les Métaux [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 40.48 - Style : Dark folk
Informations :Featuring Vx « cheerleader » (punish yourself), Esclarmonde, Brain Leisure, Cypher, .cut, Samuel maurin, Mic&Kad.
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.darksite.ch/urgence
Contact groupe : http://tat.darkfolk.free.fr http://myspace.com/tatdf
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 septembre 2007 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

Et oui, deuxième album pour TAT ! une formation originale au style un peu en marge, que nous vous avions déjà présenté lors de la sortie de leur premier album « Quinta essentia », et qui aujourd’hui se voit signée sur le label urgence disk records. Oeuvrant dans l’ombre, certains travaillent sans relâche, et avancent, ici c’est un album « Le sperme de tous les métaux » qui vient concrétiser ces efforts.

Inutile d’espérer des cornemuses ou des violons, vous n’y êtes pas au niveau du terme « folk »…dark acoustique serait peut être mieux adapté, « le sperme de tous les métaux » officiant de nouveau dans un registre instrumental minimaliste, dominé en grande majorité par les guitares acoustiques, agrémentées de sonorités d’orgues et de rares éléments de percussion. Pour ceux espérant un disque de musique électronique en voyant le label d’urgence disk, idem, vous n’y êtes pas, bien que des titres à tendance dark/electro auraient pu constituer une évolution possible de l’œuvre de TAT, au vue des prestations et des nombreuses collaborations auxquelles son fondateur et âme du groupe avait pris part ces derniers temps ; deux titres à dominance électro (Subtiliation et un remix de Thalidomide) viennent d’ailleurs confirmer cette éventualité. Comme sur "Quinta essentia", le concept du "Sperme de tous les métaux" se construit à partir de l’esprit d’un seul homme, associant à son projet de nombreux invités (pas moins de 9 ! comme par exemple Brain Leisure, ou encore Vx « cheerleader » actuel chanteur de Punish Yourself qui vient officier sur trois pistes de l’album), chacun venant ainsi apporter sa touche personnelle sur chacun des titres. Sur des compositions épurées résonnent quelques notes de guitare classique (ne serait ce pas du Schubert sur "Unicornis" ?), et toujours ces ensemble de chants ayant marqué "Quinta essentia", entre vocaux agonisants, et toujours la superbe voix d’Esclarmonde à faire pâlir les Dargaard ou Dark Sanctuary.

A travers les thèmes de l’alchimie et de la transformation des matières, ce n’est guère une ambiance de fête qui transparaît ! les compositions de TAT baignent effectivement dans un univers obscur et mystérieux, comparable par moment au dimensions crées par le ritual ambiant. Mais « épurées » ne signifie pas pour autant « simpliste », "Le sperme de tous les métaux" se caractérisant en effet par une agréable maturité au niveau du travail de création. Ajoutez le petit plus de production apporté par le label et vous obtiendrez un excellent album de dark folk, sombre à souhait et bien pensé, comme quoi, il n’y a pas que la scène death qui se bouge dans notre bel hexagone…








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
TAT - Quinta essentia


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut