last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GROVES IN MIST - Mood Diary [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(39.49) | Dark ambient acoustique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://haarbn.com
Contact groupe http://leftsound.narod.ru/ http://www.myspace.com/grovesinmist
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 octobre 2007
Chroniqueur : Oceancloud

Groves in mist est un des nombreux nom à ajouter au CV de Lefthander, sorte de Dan Swanö russe déjà impliqué dans de nombreux autres projets tels que Sea of desperation, Raxa, Tenochtitlan…Ce multi instrumentiste semble apprécier de mener sa barque seul, et ce nouveaux projet ne déroge pas à la règle. Et je dois avouer que notre ami n’est pas dénué de talent…

« Mood diary » est sorti en décembre dernier sur un label russe, ce qui explique peut être pourquoi nous n’en parlons que maintenant. Musicalement, Groves in mist se situe dans un style dark acoustique très ambient, visiblement inspiré par Antimatter, et dans une moindre mesure Anathema. Cet album très sombre nous invite à un voyage, ou plutôt à une procession funèbre à l’orée d’une forêt épaisse, au crépuscule d’un soir d’hiver brumeux, lorsque le froid engourdi les sens, et la solitude noue la gorge. « Mood diary » étire lentement une palette de sentiments très noirs, entre nostalgie et désespoir, au gré de motifs mélodiques simples et répétitifs, presque hypnotiques. Lefthander mêle avec beaucoup de douceur de tristes harmonies au piano, des arpèges de guitares minimalistes, des nappes de claviers lancinants et quelques instruments à cordes lointains, pour créer des ambiances très noires, très profondes. L’acoustique règne en maître sur cet album, bien qu’un (bon) solo de guitares électrique vienne rompre cette souveraineté. Une boite à rythme est également présente sur quelques passages, mais sonne malheureusement trop synthétique et amoindrit leur portée émotionnelle. Pour en finir avec les points négatifs, parlons un peu du chant de Lefthander. Aucun souci lorsque qu’il murmure ou récite ses textes, son véritable chant est lui bien moins réussi, manquant de charisme et de consistance, il sonne parfois faux, ce qui est dommage car son timbre grave est plutôt agréable. Mais ces quelques inconvénients sont vite oubliés à l’écoute des mélodies poignantes et de l’atmosphère profonde qui se dégage de cet opus.

Bien sur, la lenteur et la répétitivité de l’ensemble en font un album difficile d’accès, qui demande un certain investissement pour rentrer dans l’ambiance et ne pas sombrer dans l’ennui. Mais qui réussis à s’imprégner de cette ambiance, aura du mal à en décrocher. Et je sais de quoi je parle…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours