last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AJATTARA - Kalmanto [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(36.48) | Dark metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.spinefarm.fi
Contact groupe http://www.ajattara.fi http://www.myspace.com/ajattara
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 octobre 2007
Chroniqueur : SINISTRE.13

Décidément le monde selon Ajattara, formation de Dark Metal finlandaise, reste malgré le temps qui passe et déjà 5 albums dans sa besace, toujours aussi sombre et dramatique. Abonnés au noir le plus opaque, nos trolls du grand Nord n’en finissent pas de dépeindre dans leur langue natale un univers entaché de violence et de délire psychotique, une vision empirique de l’univers où la frustration et la dépression règnent en maître.

Rarement la dénomination dark metal aura été aussi juste et précise pour définir ce qui se dessine au gré des sons, des ambiances suggérées, dont la lourdeur pachydermique assomme l’auditeur dès les premières notes jouées. Certaines nous rapprochent du doom, « Naimalaulu » en est un exemple parfait avec son violon décalé et décadent, suivi d’une section rythmique crépusculaire tout comme l’insoutenable « Kalmanto » à la fois beau et laid particulièrement lent et minimaliste. Ce titre possède un feeling diabolique prompt à déclencher des scènes d’hystérie collective, certainement le meilleur brûlot de cet opus tout comme « altarilla aamutahden » dont la claque froide et funèbre sur la joue nous rappelle les grandes heures de Burzum … Un regret cependant viendra entacher cette écoute délicieuse, la production n’est pas du tout à la hauteur de la chose. Manquant de mordant et de puissance, celle-ci ne rend pas assez compte du jeu des protagonistes qui pourtant sont loin d’etre des « manches » en la matière ! Il faudra pour véritablement profiter des douceurs macabres de cet album, posséder de très bonnes enceintes pour éviter de devoir monter le son à des volumes interdits ! Ceci étant, le talent des compositions est bien là et il ne faudra pas longtemps aux plus chevelus d’entre vous pour bouger vos crinières fraîchement shampouinées et pourquoi pas se prendre pour le maître des enfers !

"Kalmanto" n’est pas un disque à prendre à la légère, et reste certainement le meilleur de la discographie d’Ajattara indubitablement le plus abouti dans sa démarche spirituelle très proche des préceptes édictés par le paganisme. On ne ressort pas franchement indemne de ce voyage tant le coté persuasif des vocaux du maître de cérémonie Ruoja sonnent juste et font froid dans le dos … disons le clairement cette œuvre n’est pas à mettre entre toutes les mains mais j’en suis certain déjà promu à un beau succès… amen.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
AJATTARA - Tyhjyys AJATTARA - Äpäre

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARKANGEL [Notre Dame d'Oé - 37] > 13-07-2019
ARKANGEL [37] 13-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours