CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KOURTYL
Kourtyl [ 2007 ]
(Durée : 55.00)
Style : Rock atmosphérique
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://ex-tensionrecords.com
Contact groupe : http://www.kourtyl.com/ http://www.myspace.com/kourtyl
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 octobre 2007 - Chroniqueur : Oceancloud
 

Kourtyl, vous ne connaissez pas ? Et bien, profitez donc de cette chronique pour réparer cette lacune. Formé en 2001 par 4 lycéens parisiens, Kourtyl gagne petit à petit en notoriété dans l’hexagone. Après 3 démos, qui leur ont permit d’ouvrir pour des groupes tels que Cult of luna, Les fatals picards et surtout Magma, dont ils sont devenus les petits protégés, signant sur leur label et bénéficiant de l’aide de membres des mythiques kobaïens pour l’enregistrement de leur premier album en 2006. Et cette année, cet opus bénéficie d’une réédition, accompagné pour l’occasion d’un DVD bonus…

Tout d’abord, l’album en lui-même…C’est à mes yeux un coup d’essai magistral, n’ayons pas peur des mots. Kourtyl nous offre un rock très ambiancé, où des mélodies planantes et touchantes s’entremêlent à des plans plus énergiques, teintés d’influences métallisées. Pour comparaison, je citerai volontiers A perfect circle, car les deux groupes se rapprochent par la création d’atmosphères profondes et recherchées. Kourtyl présente par contre un visage un peu plus progressif, car les compositions sont assez complexes et montent souvent en intensité, dans des envolées entre heavy rock et metal. Les textes en français sont eux très poétiques, dans l’ensemble très réussis et poignants, et chantés par Paulo Curallo dans un registre proche de celui d’Eddie Veder de Pearl jam. Entre arpèges délicats et saturation, Kourtyl possède un univers vraiment personnel et accrocheur, du travail d’orfèvre…
Passons maintenant au DVD. Intitulé « Live at home », il contient comme son nom l’indique, une prestation live de Kourtyl dans un studio d’enregistrement. Un mini concert intimiste donc, filmé de manière très pro, malgré l’exiguïté des lieux. Les angles de vue sont nombreux et le montage essentiellement basé sur des effets de fondu, est agréable, bien qu’un peu lassant vers la fin. Le live est entrecoupé par des interviews avec les membres du groupe, qui retracent le parcours de Kourtyl : leur background musical, la formation du groupe, l’enregistrement de l’album, l’arrivée du nouveau bassiste…Toutes ces infos permettent de mieux connaître le groupe, et ses sympathiques musiciens.

Inconnu pour moi il y a encore quelques semaines, Kourtyl est aujourd’hui une de mes révélations de l’année. Un album entre plénitude et déchaînement, spontané et maîtrisé à la fois, qui m’as vraiment accroché de plus en plus au fil des écoutes. Ne passez pas une deuxième fois à coté de groupe prometteur, jetez vous sur cette réédition…





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR