CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine MANITOU
The Mad Moon rising [ 2004 ]
(Durée : 46.29)
Style : heavy prog
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.rageofachilles.clara.net
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE


TECHNIQUE


PRODUCTION


EMOTION

 
Chronique : 2004 - Chroniqueur : AX
 

Manitou...Manitou ?...mais qu'est ce que c'est que ça ? un chef indien ? Des engins de chantier ? euh..un shaman ? c'est ça j'ai bon ?
Et ben non... Manitou c'est un groupe de Heavy Metal Progressif formé en 1998 qui nous vient tout droit de Finlande (vous savez c'est le pays d'Impaled Nazarene et de the Rasmus... quel grand écart!...non ? vous voyez pas ? bon alors euh... pour les Jean Claude Van Damme de la géographie, la Finlande c'est le pays que la France a battu au foot 1 à 0 grâce à Treezegue le 5 juin 1998 à Helsinki... j'espère que c'est clair là!.
Bon enfin passons...

Hum hum...après plusieurs démos faites maison en 1999 et 2000 ("Mad Moon rising","Mercenary","Machine Mind" et "Face the Snake") et quelques petits changements de Line-Up (je vais pas trop m'attarder sur les noms des musiciens car ce n'est pas très facile - sachez juste que Markku Pihlaja, Matti Suhonen, Ismo Laukkanen, Markus Vanhala, Jukka Perälä et Antti Laurén sont les membres du groupe... retenez les bien, je poserai des questions après!!) le groupe s'attaque alors... à d'autres démos! Ainsi, "Brothers Promise" voit le jour en 2001 et "Valley of Evergreen" en 2002.
Ce n'est qu'en 2002 que le groupe a la lumineuse idée d'envoyer la démo de "Valley of Evergreen" à un label anglais: Rage Of Achilles records (ils n'avaient jamais envoyé de démo à personne avant... pourquoi?...ben ça ça reste un mystère!).
C'est fin 2003 début 2004 qu'est enregistré l'album de Manitou "The Mad Moon Rising" (Tiens? c'est le même titre que la 1ere démo de 1999...) au Studio Sonic Pump à Heksinki (mais si vous savez ou c'est!...c'est là que la France a battu la Finlande au foot 1 à 0...z'écoutez rien ou quoi ?!).

Et la chronique alors ?..ça arrive... ça arrive...
Encore une fois il ne faut SURTOUT PAS s'attacher au nom du groupe pour se faire une idée de cet album!
En effet, je le redis et le redirai toujours, ce n'est pas parce qu'un groupe à un nom ridicule (comme Manitou ou Mastodon...) que la musique est ridicule!
Attention!! ce n'est pas toujours le cas... je pense notamment à la Bande à Basile,la Compagnie Créole, Emile et images et j'en passe... nom ridicule et musique ridicule!
Il est cependant à noter que l'inverse n'est pas toujours aussi évident non plus... on peut avoir un nom cool et faire de la musique de chiotte....
Enfin je m'égare et la chronique la voici donc:
D'entrée de jeu, un son puissant nous assaille "The mad moon rising" et lavoix du chanteur Markku Pilhaja nous rappelle étrangement celle de Bruce Dickinson (on pourrait même croire que c'est lui! si!si!).
Au niveau de laprod', là aussi la qualité est au rendez-vous... mais qui a donc enregistré et mixé l'album hein?...et ben c'est Markku Pilhaja (et oui!il est au four et au moulin!).Qu'est ce qu'il est foooort!! Il sait tout faire...
Bon enfin, au fil des chansons ("machine mind","blind eyes open"...), on sent une certaine maturité musicale du groupe: morceaux à structures complexes, changement de mesures et tempos,breaks bien sentis, envolées lyriques au chant comme à la guitare etc...tout est parfait!...trop parfait même et c'est là que paradoxalement se trouve le problème!

En effet, au fur et à mesure des morceaux comme "Wish i could sleep", "garden of Falling kings" ou "Ancestral territories" on s'ennuie un peu devant tant de démonstration technique et on reste sur une impression de froideur car tout est bien trop léché.
On sent que pour ce 1er album Manitou n'a pas voulu déplaire et, de ce fait, il n'y a pas d'"âme" dans cet album... on n'arrive pas à ressentir une quelconque émotion, on écoute simplement une foisonnement d'accords et de notes... et c'est bien dommage car le groupe à un potentiel ENORME!
En guise de conclusion, je dirais que Manitou est un excellent groupe (de studio) mais qu'ils leur manque l'essentiel... le feeling!
Espérons que leur prochain album laissera la part belle à l'émotion plutôt qu'à la technique pure et dure!...aaaah c'est beau c'que je dis!..j'en verserais une lââârrrrme!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MANITOU - Deadlock MANITOU - No Signs Of Wisdom

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR