CHRONIQUES D'ALBUMS




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OPETH
The Roundhouse Tapes [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : NC - Style : Prog Death
Informations :live
Interview :
Contact label : http://www.peaceville.com
Contact groupe : http://www.opeth.com/ http://www.myspace.com/opeth
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 09 novembre 2007 - Chroniqueur : EVIL PRIEST
 

Enregistré il y a tout juste un an – le 9 novembre 2006 – à Londres, ce live est à ce jour le plus beau témoignage des prestations publiques d’OPETH car l’ambiance et toute la subtilité du groupe y sont assez fidèlement retranscrites. Tous ceux qui ont eu la chance de les voir à Lyon (ou ailleurs) lors de leur dernière tournée ne me contrediront pas lorsque je dis que voir OPETH en concert c’est un moment intime et inoubliable de communion entre des artistes rêveurs et chevronnés et un public venu pour se délecter de cet art si particulier. Car sur album ou sur les planches, OPETH est un groupe unique qui nous offre l’immense plaisir de goûter à deux fruits différents jamais unis avant eux : les sons progressifs et hippies des années 70 et le Metal sombre et lugubre de ces quinze dernières années. J’adore OPETH car ils ont réussi cette alchimie avec classe et homogénéité ; dès que je les ai découverts, j’ai apprécié leurs vestes en cuir marron, leur ton décalé et leur intelligence – ils sont vraiment l’une des fiertés de la scène Metal actuelle …
Bref, pour en revenir à ce « Roundhouse Tapes », OPETH fait pour l’occasion une petite infidélité à Roadrunner et revient flirter avec l’un de ses premiers amours : le bien nommé Peaceville. Le résultat est à la hauteur de ce que les sept précédents albums studio (de haute classe) nécessitaient : un double disque (vu la durée moyenne des titres, forcément …) avec une très belle pochette et surtout un son adapté qui témoigne élégamment de l’ambiance intimiste qui règne lors des concerts d’OPETH. Car le chanteur Mikael Akerfeldt ne se contente pas d’avoir une voix d’or et de granit, il commente, met en scène ses textes, donne du rythme et orchestre sa musique pour communier avec la salle – et le mot n’est pas trop fort. C’est une sensation très théâtrale. A l’écouté de ce disque, vous aurez, je pense, l’immense joie de retrouver un peu de ce charisme qui flotte durant les prestations live d’OPETH.
En plus, le choix des morceaux est diversifié et représentatif de la carrière du groupe. Vraiment, il n’y a rien à redire sur la qualité de ce disque.
Et ce « Roundhouse Tapes » pourrait faire un très beau cadeau de Noël …








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