CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MIDWINTER
fountain of youth [ 2004 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 50.35 - Style : metal symphonique
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.thundering-records.com/
Contact groupe : http://midwinter.offsite.free.fr
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE


TECHNIQUE


PRODUCTION


EMOTION

 
Chronique : 2004 - Chroniqueur : AVALON
 

Ce tout nouveau groupe nantais est formé de jeunes adeptes de metal symphonique, qui ont mis en oeuvre tous les grands moyens pour faire parler d'eux et pour réaliser un album, certes de qualité. Déjà signé par Thundering rec, produit par P.E.Pelisson ( Heavenly...), avec une belle cover au design féerique, cet opus bénéficie donc de moyens assez conséquents.
Pour ce qui est musique et compos, il est vrai que lorsque l'on insère le cd dans sa platine et qu'on met PLAY, on se dit qu'on s'est sûrement trompé en insérant malencontreusement un album de Nightwish... Et bien non. C'est bien MIDWINTER ! Ca débute façon Nightwish, avec un ' fountain of youth ' où le synthé est exécuté de façon magistrale avec des riffs thrash / heavy mélodiques. D'ailleurs il est à noter que tous les instruments s'en sortent très bien et que ce jeune groupe est rempli de talent. Pour ce qui est de la chanteuse, et qui possède une belle voix lyrique, on la sent plus à l'aise dans les parties plus calmes et mélodiques ( comme le titre ' the book of lamentation ' ) que dans les passages heavy où elle a parfois du mal à suivre, petit manque de justesse et de puissance mais il faut dire que Tarja met la barre très haute et que celles qui essaient dans le même registre sont parfois injustement comparées.... D'autant plus que si tous les instruments bénéficient d'un bon son, le chant féminin possède malheureusement un son beaucoup trop ' studio ' .
Maintenant, si les compos ressemblent à du Nightwish, il y a tout de même de nombreuses variantes, avec par exemple au chant masculin dark qui apparaît quelques fois, du piano; mais au sens plus général, les compos sont assez calmes, avec de belles mélodies. Le dernier titre ' eternal ' est une sorte de ballade féérique/enfantine avec un chant clair masculin et féminin, très joli.
Alors pour un premier album je dois dire que c'est particulièrement réussi, il faudra juste cultiver une certaine différence avec Nightwish et tous les autres groupes qui s'engouffrent dans cette voie, le chant dark par exemple me semble être bon et à creuser. Le tempo devrait être également accéléré, et mettre un excellent son pour l'instrument principal qui est le chant lyrique. Un bel album qui nous emmène à attendre la suite avec impatience !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MIDWINTER - The glassy waters


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut