CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine UNTOTEN
Die Nonnen Von Loudun [ 2007 ]
(Durée : 57.07)
Style : Gothique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.soulfood-music.de
Contact groupe : http://www.untoten.com http://www.myspace.com/untotenloudun
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 janvier 2008 - Chroniqueur : AVALON
 

Berlin, Allemagne. Rien que le cadre peut parfois vous en dire long sur la musique qui va vous être présentée. En gros ici, soit du heavy metal teuton assez oldschool, soit du metal thrash à la Rammstein, soit de l’electro & goth allemand. Bingo, nous voici dans le registre gothique allemand, et je doute qu’il existe un seul autre pays capable de rivaliser avec ce style et ce pays en la matière. Le baroque, le rock, les allemands connaissent bien puisque c’est inscrit dans leur culture et presque dans leurs gènes. Alors laissez moi vous présenter deux personnages que je découvre avec cet album : David A.Line, le compositeur, auteur, musicien, etc…et la charmante allemande/hongroise Greta Csatlós, chanteuse et accessoirement peintre, graphiste, actrice. Très dur de trouver des infos et des bios sur eux, alors concentrons nous sur leur nouvel album, qui se compose en réalité de deux albums distincts. L’un en version rock « Die Nonnen von Loudun - Hysteria, the complete story » et l’autre version dit baroque : « Die Nonnen von Loudun - The secret diary of a nun » (édition limitée). Nous allons vous narrez donc la version rock, puisque la baroque ne nous a pas été présentée.

Première impression visuelle : on nage en plein décor gothico vampirique. Eglise, dague, sang, troublante rousse en costume de none, pleine lune, bougies, tout y est. Certains trouveront cela kitsch, mais non, c'est tout simplement leur véritable univers. Car à l’écoute de cet opus, on est bel et bien en monde gothique, digne de ce nom. Exit les pseudos groupes avec leur appellations « metal goth » et qui font trois riffs thrashy avec des chanteuses pas toujours au top vocalement et une croix à l’envers pour faire fun dans le décor. Ici, c’est du goth qui se respecte. Du pur, du vrai. Pas du frelaté quoi. Pas du dancefloor non plus, on est bien loin du goth tendance electro pour chauffer les new rocks sur la piste. Bien au contraire, c’est plutôt intimiste, très neo classique, avec des orchestrations baroques, on est bien plus proche du cabaret rock en réalité. La chanteuse n’en fait pas des tonnes, et alterne avec un chant masculin à la Lacrimosa, toujours en langue germanique. La principale qualité de cet opus est sa réelle sincérité. On y croit, on plonge dans leur univers, avec des ambiances sombres et inquiétantes, des orchestrations rock-baroques typiquement goth, des titres assez courts mais nombreux pour changer d’ambiances rapidement, bref un album assez intimiste, passionnel et prenant.

Je n’ai pas pu écouter malheureusement leur opus version baroque, et c’est là que je ferai une simple remarque. Car si cet opus se veut être la version ‘rock’ alors qu’il est totalement orchestral & baroque, que doit être la version ‘baroque’ ?! Mystère ! En attendant, que tous les fans ou les amateurs de « vrai gothique » se rassurent, le style n’est pas encore mort, et les vampires risquent bien de faire une percée avec cet opus franchement réussi pourvu que l’on adhère au concept. Emotion, quand tu nous tiens …





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
UNTOTEN - Die heXe UNTOTEN - GRABSTEINLAND IV - die schwarze Feder UNTOTEN - Zombie - zombie 2

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top