CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine RUNEMAGICK
Dawn Of The End [ 2007 ]
(Durée : 62.11)
Style : Doom Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.aftermath-music.com
Contact groupe : http://www.runemagick.se http://www.myspace.com/runemagick
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 janvier 2008 - Chroniqueur : EVIL PRIEST
 

Dix albums …
Un dixième album déjà pour les maîtres de la lourdeur et de la guerre que sont RUNEMAGICK. Combien de groupes peuvent se targuer de garder un cap aussi droit et digne pendant toutes ces années, sans jamais rien lâcher aux lois mercantiles ? Combien sont-ils à demeurer des « fidèles » après tant d’albums ? Faites le tour de votre discographie : très peu … MALEVOLENT CREATION ? Bof … UNLEASHED … ? Mouais … Mais l’ont-ils fait avec l’intangible ferveur de RUNEMAGICK ? Rien n’est moins sur !

RUNEMAGICK est un diamant brut, un trésor enfoui de l’Underground, un monolithe de lourdeur et d’entêtement, bref l’idéal-typique du Metal avec un grand M au début et plein de vacarme à la fin.
Car sur le plan de la musique, RUNEMAGICK est d’abord un groupe qui s’est essayé au Death Metal martial et lourdingue avant de trouver son vrai filon dans le Doom poussif et cauchemardesque mâtiné d’une voix abrupte et rauque rappelant, il est vrai, encore vaguement le Death … Et ce filon, qui prend racine dans les plus profondes terres suédoises, ils vont le creuser jusqu’à l’épuiser, à raison d’un album par an.
La recette est ici globalement la même que sur les précédents opus : une passion qui, depuis 1990, rime avec authenticité et admiration également répartie pour des noms comme CELTIC FROST, TIAMAT, ENTOMBED et CANDLEMASS (avec le préfixe early- apposé avant chaque nom, cela va sans dire …)
Et qu’est-ce qui fait la (TRES) légère originalité de ce nouveau disque ? Une production plus rocailleuse et crue peut-être, qui rappelle un peu ce que le groupe faisait aux débuts des années 2000, alors fraîchement licencié de chez Century Media.
Sinon, pour le reste – c’est-à-dire les compositions – la recette reste en tout point identique et fait encore son effet sur des esprits comme le mien : un bon riff bien inspiré et lent, une rythmique lourde comme un troupeau de dinosaures et une voix de cendrier ! Yeah ! ! !
Très honnêtement, je n’avais pas écouté un disque aussi sincère et poignant de ferveur « underground » depuis … … l’avant dernier RUNEMAGICK ! Plus qu’un groupe, un état d’esprit. Des dinosaures je vous dis …





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top