last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CIGUË - Swallow The Pain [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(36.31) | Electro/métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.pervade-productions.com
Contact groupe http://www.cigue-music.com http://www.myspace.com/ciguemusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 février 2008
Chroniqueur : GOHR

Le danger avec le Rock industriel est que l’on peut aisément avoir une impression de déjà entendu et sombrer dans quelque chose d’impersonnel. C’est bien là, le défaut principal de CIGUE. Ces français proposent avec « Swallow the Pain » un album torturé ou Métal, musique électronique et Techno se mélangent autour d’une esthétique sombre afin de proposer un univers glacial mais malheureusement pas très original.

Musicalement ce groupe se rapproche sans trop de difficulté de DEATHSTARS et d’un MANSON période « Antichrist superstar ». Les treize titres que livre le combo sont dans l’ensemble accrocheurs puisque les riffs sont toujours assez groovy et les effets de claviers variés. On apprécie particulièrement la guitare dans un titre comme « The Key » ou le côté Rock’n’roll est assez développé ou un « Come Again » ou les samples sont particulièrement angoissants. Il en va de même pour le chant sur lequel a été effectué un travail appréciable, la voix distordue étant employée de façon telle qu’elle est tantôt très agressive, puis tantôt plus mélancolique et plus porteuse d’émotions. Notons qu’il est dommage que le chant féminin n’intervienne que rarement puisque celui-ci, quand il est présent, donne réellement une couleur à l’ensemble et diversifie le son.
Ceci étant soyons d’accord sur un point : le problème ne vient pas du chant. En revanche, le point sombre de l’album est dû à la rythmique, puisque les titres sont toujours en mid tempo et que la batterie électronique n’a strictement aucune personnalité. Celle-ci donne une impression de linéarité qui écrase totalement la qualité de certaines mélodies et de certains bon plans ce qui est évidement très regrettable. D’autre part cette section rythmique est par moments un peu trop technoïde, c'est-à-dire, avec une grosse caisse marquée et linéaire, donnant l’impression d’écouter un groupe d’électro on ne peut plus banal et peu inspiré.

En définitive il semble que CIGUE se cherche. Il ne s’agit pas d’un groupe mauvais, nous l’avons vu, les guitares et le clavier sont bons mais cela ne suffit pas. La rythmique plombe tout ce qui rend à l’arrivée « Swallow the Pain » assez fade. Précisons que cet enregistrement est une première pour le groupe, il a donc devant lui le temps de rectifier le tir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
CIGUË - Part one CIGUË - Phobia CIGUË - Commotion

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ZOMBI RIOT [Vernouillet - 28] > 12-10-2019
ZOMBI RIOT [28] 12-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours