CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine VIRON
Ferrum Gravis [ 2008 ]
(Durée : 54.17)
Style : Power Heavy Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.metalheaven.net
Contact groupe : http://www.viron1.com/ http://www.myspace.com/viron1
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 février 2008 - Chroniqueur :
 

Après nous avoir délivré un premier album d’assez bonne facture quelques années auparavant, j’ai le malheur de vous annoncer que le deuxième effort de Viron, intitulé « Ferrum Gravis », n’arrive pas à la hauteur du précédent. Je vous le dis d’emblée, et je vous déçois peut-être, mais même les férus du genre ne s’y tromperont pas. Je vous vois venir de loin, vous allez me dire que quelqu’un qui écoute du Black, Death et Doom ne peut juger. Mettez vos préjugés de côté. Je sais ce que je dis, alors vous m’écouterez !

Viron joue du Heavy Metal, teinté de fortes influences de Power… Fort bien… Maintenant, le seul problème c’est que « Ferrum Gravis » n’apporte strictement rien de nouveau ou d’intéressant au genre. L’album en lui-même n’est pas mauvais, mais je demande un minimum d’inspiration. Trois ou quatre chansons semblent n’être là que pour meubler le manque apparent d’idées.
Le reste n’est pourtant pas si désagréable que cela à écouter. Oui, oui, après m’être fait violence, je me suis rendu compte que Viron a bel et bien quelques petites choses à offrir à celui qui fait l’effort de les chercher. Certaines mélodies se permettraient presque de vous rester collées dans la tête. Guitares et batterie suivent sans problème le rythme rapide et le chant (qui révèle parfois un peu faible) quelque fois de puissance, mais ne manque pas de se faire mélodieux et doux quand il le faut. Petit à petit, on y est : la musique se fait de mieux en mieux au fil de l’album, qui sera clos par la meilleure chanson de l’opus. On voit bien que les musiciens maîtrisent leur technique… Mais… il y a toujours un mais… Il n’y a pas grand-chose à en dire. C’est du Heavy/Power Metal qui rentre bien dans ses normes. Peut-être trop bien.
Quelle est la valeur d’une création sans innovation ? Je ne peux pas vraiment le dire. Je ne veux pas m’embarquer dans un examen plus détaillé, j’aurais peur de me perdre dans une critique trop dure, ou au contraire de ne plus voir que les qualités de l’album dont il est question. La seule chose que je peux vous dire, c’est que cet album ne sera sûrement pas le meilleur que vous écouterez cette année.
« Ferrum Gravis » est à prendre avec plaisir, mais à quitter sans regret.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR