CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DARK SUNS
Grave Human Genuine [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 58.09 - Style : Doom/progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.prophecy.cd
Contact groupe : http://www.darksuns.de http://www.myspace.com/dunklesonnen
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 février 2008 - Chroniqueur : GOHR
 

Le Métal avant-gardiste de DARK SUNS ne laisse pas de marbre. Ce trio allemand propose avec ce troisième et fantastique opus « Grave human genuine » un univers oppressant, aisément qualifiable de Doom-métal, mais teinté d’une multitude d’influences allant du Death-métal à la Pop-rock en passant par l’électronique.

La qualité première du combo réside évidement dans sa capacité à créer des chansons à la fois très lourdes et mélodiques. Leur Doom ne peut pas être comparé à un NEUROSIS, puisque nos allemands évitent de créer un ensemble trop dense. Au contraire, leur son serait plutôt dépouillé, mais en son sein règne une tension. A chaque fois qu’un élément oppressant se présente, un élément beaucoup plus mélodique vient le contraster. En d’autres termes, le groupe nous maintient sans cesse dans un entre deux. Par exemple, une section rythmique violente sera dans « Flies in amber » nuancée par une mélodie de flûte, de même que la basse ,extrêmement écrasante sur le couplet, est contrastée par un chant clair à la fois beau et plaintif. Cette notion de plainte est assez importante puisque le groupe cherche à créer un univers très mélancolique. Les influences, pourtant opposées, tribales comme électroniques s’associent pour créer un ensemble triste, teinté d’une forte puissance émotionnelle sans ne jamais être linéaire.
En y réfléchissant à deux fois, le qualificatif qui désigne le mieux la musique du groupe serait « Progressif ». Attention, n’entendons pas Progressif au sens de pompeux et de démonstratif. Au diable les interminables solos et les claviers trop sirupeux ! Certes, musicalement les influences sont très diverses mais il n’y a jamais de surdosage, tant et si bien que la musique de DARK SUNS n’est à l’arrivée que très peu hermétique. Elle est donc, beaucoup plus dans la veine d’un OPETH qu’un DREAM THEATER. Tantôt acoustique sur « Rapid eyes moment », tantôt industrielle sur « Amphibian halo », à la limite du Black-métal et du Jazz sur « The cameleon defect » le son du groupe est tout aussi singulier que coloré.

En conclusion « Grave human genuine » est un troisième album excellent. A la fois beau et chargé de tension, le son moderne de DARK SUNS est un compromis entre des influences diverses dont l’osmose n’a pour fin qu’une écoute passionnante au pouvoir introspectif. A écouter nécessairement !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut