CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ENIGMATIK
Slitherin [ 2008 ]
(Durée : 74.22)
Style : Brutal-Death-Jazz
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.thundering-records.com
Contact groupe : http:// http://www.myspace.com/enigmatikband
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 mars 2008 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Aller le plus loin possible, telle pourrait être la devise de la formation Suisse ENIGMATIK, qui nous vient de la scène underground, et brûle les planches des salles de concert depuis 1997. Jusqu'à présent leur discographie hétéroclite, faite de démo, MCDs et d'un seul album "Forgotten Mémories" mal distribué, a quand même contribué à faire connaitre le combo hors des frontières Helvetiques. Avec leur nouvel opus "Slitherin", le groupe risque bien de souffler tout le monde.

Je m'explique, en commentant pour vous l'écoute de cette œuvre vraiment aboutie. Pendant les 74 minutes que dure la démonstration musicale gravée sur ce CD, nous avons le temps d'apprécier un groupe qui à aucun moment, ne se laisse enfermer dans une catégorie particulière. Quelle évolution depuis leur première démo 8 titres de 1997, où le combo s'essayait à des reprises typées black-metal, telle "Mother North" de Satyricon. Ici les musiciens ont poussé leur côté brutal-death à un haut niveau, influencés qu'ils étaient au début par des groupes tels Morbid Angel et surtout Nile. Mais ils sont sortis des sentiers battus, en incorporant à cette brutalité extrême, voir grind par moments, des éléments très inattendus (Fantomas es-tu là ?) . Les morceaux sont assez longs et ils permettent à nos musicos, de partir sur des délires progressifs à la Magma et autre King Krimson (70s). Alors on improvise à gogo en partant dans le free-jazz et les bidouillages électroniques, pour ensuite nous envoyer un déluge sonore métallisé en diable. Mais ce qui est surprenant dans tout celà, c'est la facilité avec laquelle, le groupe nous fait entrer dans ses compos.
Les passages jazzy sont de plus en plus longs à mesure que l'on avance dans la lecture du CD, mais avec toujours ces envolées bien métal qui vous pètent à la figure. Alors, si nous sommes surpris et déroutés à la première écoute, on remet bien vite la galette dans le lecteur afin de découvrir aussi des samples inattendus qui nous ont échappés. Ces diables de musiciens ont réussi là où beaucoup d'autres se seraient plantés lamentablement. Les compositions sont extrêmement variées et modernes.
Au final il fallait oser le faire. Au niveau du son, pas de problème, la production de la galette définitive est bien au top, et en conséquence, je ne puis qu'attribuer un coup de cœur à "Slitherin".
Mais en fait, à qui s'adresse cet album ? Et bien à beaucoup de monde finalement. L'amateur de polyrythmiques à la Meshuggah y trouvera son compte, mais aussi celui que les délires musicaux excite, ou encore le death-metalleux qui apprécie un peu de sons variés, sans être collé au plafond pendant la totalité du temps d'écoute d'une galette bien brutale. Et bien entendu le CD devrait plaire à l'amateur d'improvisations jazzy ayant l'esprit assez ouvert.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top