CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ILL NINO
Enigma [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 54.04 - Style : Neo latino
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.illnino.com http://www.myspace.com/illnino
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 avril 2008 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

Ill Nino pour les cancres du fond de la classe est une formation américaine fortement influencée par la mouvance Neo Metal ! Après leur départ du label Roadrunners records une bonne partie des observateurs de la presse spécialisée leur prévoyaient un avenir plus qu’incertains, surtout après la sortie en 2006 de l’ep « the undercover session » rempli de reprises anecdotiques, paru à l’époque chez Cement Shoes Record et qui soyons clair ne « cassait pas des briques » tout juste une biscotte et encore … Force est de constater que malgré ces galères, le sextette de l’Illinois n’a pas perdu sa motivation et revient même nous rendre visite avec une nouvelle signature chez afm/underclass, et un album mainte fois repoussé puisque d’abord annoncé pour l’été 2007 puis en janvier 2008 et finalement débarqué dans les bacs au début du printemps 2008 ! Difficile de s’y retrouver mais comme le dit si bien Lafontaine « patiente et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Bref passons ce petit intermède culturel pour nous atteler au contenu de ce nouvel opus annoncé comme étant le retour en fanfare des latino-américains.

A première vue, les fans seront comblés car le style, l’esprit Ill Nino n’a pas changé, les influences latines sont bien présentes et parfaitement intégrées au neo metal teinté pop du groupe. La production puissante moderne et le son limpide de l’objet ajoutent à la bonne impression que dégage « enigma » dans son ensemble. Techniquement les musiciens n’ont plus rien à prouver en particulier la section rythmique dirigée d’une main de maître par cet incroyable batteur qu’est Dave Chavarri, un régal pour tous les amateurs de sensations fortes. En particulier sur le titre très Korn « kellog’s bombsand craker jacks » et qui à l’énorme pouvoir de rendre les journées annoncées grises bien moins difficiles ! Toutefois cela ne suffit pas à faire de cet objet le disque du mois le tout s’essouffle bien trop vite et reste trop prévisible, vous en conviendrez un ou deux titres sur 54 minutes c’est un peu juste ! D’autant que les fautes de goût se font légion en milieu de visite avec quelques ballades chantées en espagnol qui plutot que de faire chavirer les cœurs donnent une irrépressible envie d’éteindre rapidement sa chaîne hi-fi ! Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas ! Quoi que l’avenir nous le dira bientôt ! En effet après un rapide tour d’horizon que reste t-il de ce « enigma » ? Pas grand chose qui n’est vraiment laissé sa marque, pas un seul refrain accrocheur, pas vraiment de mélodies irrésistibles. On ne retient au final que la performance enormissime du sieur Dave (batterie) qui à lui seul cristallise toute les attentions !

Ill Nino ne serait il qu’une étoile filante parmi une multitudes d’autres ! N’es t-il finalement pas arrivé un peu trop tard ? Surtout lorsque l’on connaît la vitesse à laquelle se font et se défont les modes actuelles ! Le Neo est mort place à autres choses. Oui mais à quoi ? C’est la question, le challenge à relever pour que bien d’autres mouvances ne finissent pas à jamais dans l’oubli, coincés dans le tourbillon de l’impermanence ! Ill Nino n’échappe pas à cette règle et devra penser à innover s’il ne veut pas etre le dernier d’un genre qui a bercé une bonne partie de ces dernières années.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ILL NINO - Dead New World ILL NINO - Epidemia


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut