last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VICTOR LAFUENTE - Six Strings For One Heart [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(55.17) | Fusion instrumentale
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.lafuente.fr http://www.myspace.com/victorlafuente
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 avril 2008
Chroniqueur : Oceancloud

Toi, lecteur! Oui, toi! Tu aimes les guitar heroes? Les masturbations supersoniques de manches te font frissonner de plaisir dans ton perfecto? Tu ne prends ton pied que lorsque les cordes fument sous les aller-retours épileptiques des tes idoles, les Lucky Luke des frettes? Tu considères qu'Yngwie Malmsteen est le compositeur le plus humble et émouvant de l'histoire du rock? Alors passes ton chemin, cet album n'est définitivement pas pour toi...

...à moins que tu ne sois enfin décidé à apprendre le sens du mot « feeling ». Car écouter ce « Six strings for one heart », c'est prendre une leçon de sensibilité et de toucher. Petite présentation préliminaire tout de même: Victor Lafuente, guitariste de son état et principal artisan de cette galette thérapeutique est tout sauf un manchot, son CV est là pour en attester. Après un parcours académique remarquable, il joua en compagnie de Pascal Mulot, LE bass-hero français, dans le groupe Animal, foulant les planches de prestigieuses salles de spectacle...Avant de se lancer dans un projet solo, qu'il concrétise aujourd'hui sous la forme d'un premier album auto produit, « Six strings for one heart ». Titre évocateur car cet album est tout simplement une vibrante déclaration d'amour à la six cordes et à tous les styles de musique que cet instrument a contribué à créer et populariser durant ces dernières décennies. Osant la fusion des genres comme personne, Victor nous invite à partager cet amour à travers 12 morceaux éclectiques, brassant jazz, blues, world music, métal, rock, classique et moult autres sonorités, avec une fluidité et une inventivité impressionnantes. A aucun moment, on ne sent ce mélange des genres hasardeux ou malhabile, tout s'enchaîne et s'assemble dans un seul élan émotionnel rare, que seul un feeling hors du commun peut offrir. Et même si techniquement, Victor est irréprochable, il a eu l'extrême intelligence de ne pas se laisser happer par les sirènes de la surenchère technique, permettant à sa musique de respirer, de s'épanouir dans l'émotion plutôt que dans le calcul. L'aspect mélodique prononcé est là pour le prouver, à chaque instant. « For one heart » est un bon exemple de la fusion des genres qui anime cette galette, mêlant habilement solos mélodiques, plan blues bien « roots » et break métal à la Satriani.

J'en profite pour rebondir sur ce qui est pour moi le petit point négatif de l'album: la ressemblance parfois trop prononcée avec le maître américain en matière de six cordes: Joe Satriani. En effet, sur de nombreux titres, on reconnaît son influence, dans le jeu et dans les sonorités de la guitare. Mais ce petit défaut (peut on parler de défaut?) n'est pas envahissant, certains titres sont vraiment très personnels et originaux, comme le court « Six strings (part I) », petit délire piano/guitare, ou le morceau final, « Serial thanks » qui a la particularité de présenter les remerciements du CD à travers une voix féminine, pour finir sur une impro free jazz! Vous en conclurez que cet album est certes dense et riche, mais particulièrement fluide, agréable et étonnant. Du grand art.

Vous aimez la musique qui vient du coeur? Vous aimez la mélodie et le mariage des genres? Alors cet album est pour vous et mérite une place de choix dans votre collection de CD. Nul doute que son style et son talent de composition vous fera vibrer autant que moi...vivement la suite!




PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VICTOR LAFUENTE - Inside

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYLAK OPEN AIR [St-Maurice-de-Gourdans - 01] > 02-08-2019
SYLAK OPEN AIR [01] 02-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours