last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TEXTURES - Silhouettes [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(46.45) | Metalcore progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.listenable.net
Contact groupe http://www.texturesband.com http://www.myspace.com/textures
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 avril 2008
Chroniqueur : GOHR

Après avoir sorti, il y a deux années de cela, leur second album « Drawing Circle », applaudi de toute part par la presse, TEXTURES est de retour. En regardant la pochette de l’album on a du mal à reconnaître l’esthétique TEXTURES, et l’on serait tenté, de fait, d’imaginer que la musique a aussi évolué.

Disons-le tout de suite : il n’y a eu, depuis « Drawing Circle » aucun changement magistral chez TEXTURES, le groupe se contente juste d’être encore plus précis que par le passé. Musicalement les ingrédients sont les mêmes. La section rythmique est toujours aussi virulente. Du premier morceau jusqu’au dernier, un mur de guitares tranchantes est soutenu par une batterie terriblement technique et carrée. Le côté technoïde de la musique est toujours aussi présent, comme le soulignent le groove et l’énergie dégagés par les nombreux plans syncopés. Une chanson comme « Lament of an Icarus » est une réelle décharge d’énergie, incitation au mosh pit. La qualité de cet album vient d’ailleurs du fait qu’il est plus organique que par le passé, et la grande majorité des titres passera sans problème en live, ce qui n’est pas toujours évident pour les groupes progressifs. En fait, le groupe est plus catchy qu’avant, et de simples petites subtilités de mixages viennent donner à chaque titre une saveur différente. Un exemple simple : l’idée de mettre en stéréo l’introduction de « State of Disobedience » est en soi quelque chose de très simple et pourtant, le côté live entraîné par le jeu de question/réponse des guitares apporte énormément.

Côté mélodie le groupe fonctionne à peu près de la même manière mais de façon plus efficace encore. Au niveau du clavier, donc, se détachent des envolées mélodiques et planantes, contrastant radicalement et finement avec les guitares. Notons, à ce propos, que les samples, dans une chanson comme « Awake », glissent légèrement vers l’industriel ce qui varie un peu le son. Ce léger glissement électronique se sent aussi dans « Old days born anew » où la voix est un peu trafiquée afin d’élargir le son. Un membre qui a clairement évolué est le chanteur. Ce dernier, déjà très bon sur « Drawing Circle » devient un réel meurtrier sur cet album. L’évolution de son chant est palpable, surtout au niveau des voix claires où il a gagné une puissance, ainsi qu’une assurance qu’il n’avait pas auparavant. Pour ainsi dire sa voix est plus chaude, et les plans mid tempo sonnent par la même occasion beaucoup plus Rock’n’roll que par le passé. D’ailleurs le groupe n’a pas réessayé de composer une chanson Jazz à l’image de « Illumination », comme s’il avait cherché à concevoir un album fait pour le live.

En conclusion « Silhouettes » est un troisième et bon album. Moins hermétique et plus organique que ses prédécesseurs, le son de TEXTURES est plus coloré que par le passé sans que la recette ait vraiment changé. Décidément, Listenable ont vraiment un sens pour dénicher des groupes spéciaux et de qualité.





PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TEXTURES - Drawing circles TEXTURES - Dualism

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARKANGEL [Notre Dame d'Oé - 37] > 13-07-2019
ARKANGEL [37] 13-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours