CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SUIDAKRA
13 Years Of Cletic Wartunes [ 2008 ]
(Durée : 78.05)
Style : Black/death folk
Informations :DVD + CD best Of/compilation
Interview :
Contact label : http://www.wackenrecords.com
Contact groupe : http://www.suidakra.com http://www.myspace.com/suidakra
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 mai 2008 - Chroniqueur : S.Y.L.
 

13…pour certains, chiffres de chance…si c’était le cas, l’olympique de Marseille serait championne de foot tous les ans, et visiblement, ce n’est pas le cas. Mais laissons de coté cette digression dans le but n’était que de couper court au superstitions pour se concentrer sur l’essentiel : 13, qui pour Suidakra, comptabilise tout simplement le nombres de bonnes et loyales années offertes au service du métal. Avec presque un album paru tous les ans depuis donc 1995, les allemands ont ainsi de quoi réunir du matériel conséquent pour se permettre ce petit extra : un best of, DVD + CD, s’il vous plait.

Et revoilà l’éternelle question de l’intérêt du best of qui revient alors se poser : car si les fans, en bons fans, possèdent déjà toutes la discographie et que les non fans, en amateurs, se concentrent déjà sur les meilleurs album du groupe, donc sur le « best » à qui se destine véritablement « 13 Years of celtic wartunes » ? aux supers fans ? ou tout simplement au groupe, afin que celui-ci puisse se satisfaire des progrès accomplis ? à chacun sa réponse.
Retour donc à la musique et en premier lieu, à la partie disque : 17 titres, plus d’une heure de son, mais pas de réelles surprises, si ce ne sont des titres de la première autoproduction ici réenregistrés et des versions remasterisées où chaque album se voit représenté. Pas de quoi tomber par terre cependant pour ceux connaissant déjà le groupe.

Bref, passons immédiatement au contenu visuel avec un DVD à décomposer en 3 chapitres : l’intégralité de la prestation de Suidakra enregistrée au Wacken du 3 aout 2007, une session acoustique du 25 Novembre 2006 à Kiel et des bonus avec à la clé clips et interviews. Départ en plein air pour commencer pour 45 minutes de concert sous le soleil et si vous y étiez, peut être vous y reconnaitrez vous. La qualité de l’image est effectivement impeccable, et le son comme si Suidakra jouait dans votre salon. Belle performance à saluer de la part des preneurs de son ! La production est au rendez vous. Niveau spectacle cependant, rien de transcendant, le cameraman s’attarde plus sur le batteur que sur l’ensemble, peut être aurait il été plus intéressant de voir d’autres concerts pour retracer l’évolution du groupe.
C’est ce que la deuxième partie du film nous propose, avec un concert acoustique surprenant, et des reprises comme « The One piece puzzle » de Skyclad, l’hymne à boire « Whiskey in the jar » et un fameux « Wish you were here ». Mais voilà, comme le montre le batteur lors de cette prestation, voir 3 musiciens assis qui taquinent la sèche se révèle être aussi excitant qu’une partie de curling. Si l’intérêt musical est pourtant bien présent, le fait de l’avoir filmé parait ainsi un peu inapproprié.
Direction les bonus avec surtout deux clips : « The IX legion », où vos yeux ébahis pourront voir qu’il est possible de jouer du métal dans une forêt sans connaître de problème d’approvisionnement électrique, et le deuxième « Forth-clyde », un vrai bonheur, qui vous invitera dans l’intimité de l’appartement cosy de Suidakra, cuisine et plantes vertes à l’appui. A quand un « vrai » clip de métal ?

« 13 years of celtic wartunes », avec sa super production et sa superbe présentation constitue le cadeau idéal pour l’amateur parfait de Suidakra et si la qualité sonore y demeure, la question de son intérêt reste en suspend et ce bien bel objet risque à long terme de se voir oublié sur un coin d’étagère.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SUIDAKRA - Command To Charge SUIDAKRA - Caledonia SUIDAKRA - Crógacht SUIDAKRA - Book Of Downth SUIDAKRA - Eternal Defiance

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR