CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BURY YOUR DEAD
Bury Your Dead [ 2008 ]
(Durée : 33.19)
Style : Metal Core
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.victoryrecords.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/buryyourdead
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 mai 2008 - Chroniqueur : EVIL PRIEST
 

Je ne m’étais jamais penché avec attention sur les précédents opus du groupe et la sortie de ce troisième album éponyme est l’occasion de découvrir l’un des (nombreux) légionnaires du mouvement Metal Core US. Je me disais qu’un groupe avec un tel nom – très certainement emprunté du fameux morceau extrait du « … Made Me Dot It » de THE HAUNTED – devait avoir de bonnes idées et inspirations.
Après une approche difficile, j’ai appris à apprécier cet album – en effet je venais juste de sortir de l’écoute du fabuleux « Master Of Disguise » de SAVAGE GRACE ; un conseil en passant : éviter ces sauts de puce temporels.

Explication en trois temps :
1. La première rencontre a été douloureuse et j’ai eu beaucoup de mal à décrypter la musique de BURY YOUR DEAD au départ : très moderne et surtout trop similaire, en apparence, à la cohorte de groupes Metal Core qui sévissent actuellement. Effet de masse oblige.
2. Après un temps d’adaptation, c’est la technique du groupe qui m’a séduit en premier. Assez saccadée, elle offre de très intéressants moments – sur la section rythmique notamment – qui font penser à du MESHUGGAH période « Chaosphere ».
3. Etonnement, l’aspect qui se dévoile en dernier, c’est la puissance mélodique de BURY YOUR DEAD, particulièrement lors des refrains. Ces derniers sont pensés à la manière de ceux des titres purement Rock, mais le mûr synthétique du son si moderne ne laisse pas cette qualité apparente.
Autre chose, et c’est assez inhabituel pour être souligné, au plus le disque s’écoule, au plus les morceaux sont intéressants, comprenez pas là que la véritable valeur ajoutée de l’album ne se dévoile qu’une fois la moitié du temps d’écoute écoulé.
Seul bémol que je me permettrais d’ajouter – et il n’est en rien musical – je trouve la pochette quelque peu simpliste et pas assez travaillée. C’est sûr qu’il s’agit d’un effet de style voulu et recherché, mais mon côté has-been (que j’assume totalement) m’empêche d’apprécier les livrets de BURY YOUR DEAD à leur juste valeur – car ils sont pratiquement tous dans le même esprit (cf. leur premier « Cover Your Tracks »).

La durée – à peine plus d’une demi-heure – n’est pas un problème pour moi car j’apprécie les disques de durée très différente ; l’essentiel, à mon sens, étant que le groupe sache vous tenir en haleine. Mais je sais que c’est un critère de choix assez important pour bon nombre d’entre vous, donc pas inutile de le mentionner.
En définitive, un effort sympathique de la part de BURY YOUR DEAD, qui a le mérite indéniable de présenter un concentré de Metal Core sortant du lot. On apprécie.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR