CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MACHINAE SUPREMACY
Overworld [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 52.19 - Style : Metal/rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spifarm.fi
Contact groupe : http://www.machinaesupremacy.com http://www.myspace.com/machinaesupremacy
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 mai 2008 - Chroniqueur : GOHR
 

Venant de Suède, MACHINAE SUPREMACY, est un groupe totalement dans la mouvance actuelle du Heavy-métal de scandinavie. Très typée Rock et extrêmement accessible, pour ne pas dire commerciale sur certains points, la musique du groupe n’en est pas moins bonne, et ce « Overworld » garantit de beaux moments d’intensité.

Tout d’abord, qualifions plus en précision le son de MACHINAE SUPREMACY. Pour donner un exemple très concret la production (tout comme la musique d’ailleurs) n’est pas sans rappeler le dernier album en date de MACHINE MEN. La production favorise la clarté du son, le tout étant très limpide et le ton assez léger, très Rock’n’roll et quelque part pas loin de la Pop-rock. On apprécie tout particulièrement la production de deux instruments, en un premier temps la batterie, légèrement synthétique certes, mais mixée à un volume assez juste ce qui fait qu’elle n’empiète jamais sur les moments plus posés. En un second temps, le clavier. Ce dernier est limpide et doté d’une ampleur telle que, quelque soit l’ambiance, il vient résonner et apporte de justes valeurs mélodiques et même rythmique à la musique.

D’un point de vue musical, MACHINAE SUPREMACY propose quelque chose d’assez en adéquation avec sa production, à savoir un ensemble limpide, coloré et assez Rock. La plupart des titres représente une confrontation de riffs Rock-métal, à des éléments beaucoup plus Pop-rock, comme une voix assez typée FM, cette dernière n’est pas sans évoquer par moment Brian Molko de PLACEBO. Quoiqu’il en soit l’ensemble est cohérent et même assez décapant. Les suédois ne s’enlisent pas et arrivent sur toutes les chansons à attirer l’attention par des petits détails. Ainsi sur « Edge and pearl » les riffs thrashisant sont de sortie, sur « Skin » on passe d’une longue intro aux allures de ballade à une envolée soudaine vers le Hard-rock, tandis que sur « Gimme more » on débarque dans un univers totalement technoïde. Il faut admettre que ce dernier exemple ne fonctionne qu’à moitié puisque le groupe opère ici une reprise de Britney Spears mais de façon Métal. Le tout fonctionne et la chanson est même nettement meilleure que l’original à l’arrivée. Les meilleurs moments de l’album sont souvent dans les refrains, évidements taillés pour plaire. Souvent à base de riffs pêchus, supports à une ligne de chant accrocheuse, ce sont des incitations à bouger et à chantonner. On appréciera aussi les envolées musicales, assez présentes sans jamais être encombrantes, citons l’excellent solo de guitare de « violator » ainsi que ses parties de claviers volontairement très décalées, sonnant très jeu vidéo.

Ne nous étalons pas plus. MACHINAE SUPREMACY offre avec « Overworld » un bon album de Métal-rock comportant des éléments divers et efficaces. Les suédois mélangent les chaudes guitares d’un Heavy de Scandinavie, des structures très Pop et des petits éléments très second degré, puis finalement le tout fonctionne. Un bon album, indéniablement pour les amateurs de mélodies.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MACHINAE SUPREMACY - Phantom shadow


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut