CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CRYSTAL MOORS
Antiquam Exquirite Matrem [ 2008 ]
(Durée : 45.31)
Style : Celtic/Pagan/Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.bloodfiredeath.org
Contact groupe : http://www.crystalmoors-clan.com http://www.myspace.com/crystalmoors
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 juin 2008 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Du celtic-pagan-metal, qui vient d' Espagne ? Oui, CRYSRTAL MOORS, veut nous faire redécouvrir la richesse des légendes de la Cantabrie. En effet, cette partie du nord de l'Espagne, en bordure de l'Atlantique, est de tradition Celte. Les six musiciens/bardes de Cantabrie donc, ont formé un groupe de folk-metal, dont l'existence remonte à l'an 1995, où deux membres d' Eldereon (ex-Moonshine), se lancent dans l'aventure, qui prendra corps sous le nom de CRYSTAL MOORS, un peu plus tard. Après trois démos et un mini-CD, voici un opus bien conséquent qui a pour nom "Antiquam Exquirite Matrem".

Après une première écoute "découverte", de cet album, nous remettons bien vite la galette dans le mange-disque, pour en apprécier toute la teneur. J'entends d'ici les murmures de tous ceux qui vont dire "ouais, encore du folk-metal des ancêtres qui reviennent". Ce serai trop réducteur de se limiter à une appellation fourre tout "pagan". Intro à la flute (classique, allez vous me dire !), et puis tout s'envole avec un titre brutal, blasts de la batterie en avant, voix death-black du plus bel effet, le ton est donné. Tout au long des neufs titres qui nous sont proposés, nous allons avoir une alternance de mid-tempos, avec des passages plus calmes et transcendants. Bien entendu, nous pensons automatiquement à des formations telles que Aes Dana et Belenos, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Le mariage entre instruments électriques et acoustiques traditionnels, est assez réussi. Les claviers sont omniprésents, mais restent dans l'ensemble assez discrets, se contentant de nous tisser une toile de fond pour des ambiances qui nous emmènent dans l'histoire de la Cantabrie et de ses mythes ancestraux. C'est très épique et mélodique à la fois, sans négliger des invocations rageuses et un côté médiéval très présent par moments dans les compositions. Au milieu d'envolées puissantes et rythmées, les musiciens nous proposent des passages intimistes, avec la guitare acoustique, le tambourin, la cornemuse et la flûte évidemment, comme dans l'instrumental "Iberus Flumen" qui n'est pas sans rappeler le groupe Breton Heol Telwen. Des choeurs, un peu de voix claires, renforcent le côté mélodique de certains morceaux, et l'audition de "Antiquam Exquirite Matrem", n'en n'est que plus efficace et agréable tout à la fois.

Nos folk/métalleux en cote de mailles, apportent une nouvelle pierre à l'édifice "revival" Européen, et nous ne pouvons que recommander cette oeuvre au plus grand nombre d'entre-vous, si vous êtes en recherche d' une certaine authenticité bien entendu.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR