CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ABYSMAL DAWN
Programmed To Consume [ 2008 ]
(Durée : 37.27)
Style : Death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com
Contact groupe : http://www.abysmaldawn.com http://www.myspace.com/abysmaldawn
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 juin 2008 - Chroniqueur : 777
 

ABYSMAL DAWN voilà un nom à retenir. Après avoir sorti un premier album particulièrement remarqué en 2005, « From Ashes », les américains furieux nous balancent à la figure une nouvelle salve pur death metal : « Programmed to consumed ». Au programme : violence, puissance, vitesse et intensité, de quoi ravir les fans. En plus ce qui ne gâche rien, l’artwork du nouvel opus, signé Pär Olofsson (un nom à retenir), est particulièrement réussi et cerise sur le gâteau, on a même droit à un petit dossier de presse histoire d’en savoir plus sur le groupe, petite attention qui fait toujours plaisir.

Abysmal Dawn est un groupe relativement jeune d’existence mais l’expérience acquise par ses musiciens dans d’autres formations, nous donne l’impression d’un groupe pro longuement établi. Il faudra attendre 40 secondes d’un petite intro d’ambiance, pour rentrer dans le vif du sujet : ça bastonne ! Ici on ne va pas faire dans la dentelle. Sur un rythme effréné emporté par un batteur qui mouline sa double pédale, le groupe balance ses titres comme si il faisait la guerre. Les riffs de guitare sont bourrins à souhait et il ne faudra pas trop chercher ici la finesse et la mélodie. Mais qu’importe, c’est un assaut chirurgical en règle que les américains nous envoie. Tout au long des 9 titres du cd, les membres du groupe nous font une leçon de death que ne renieront pas les amateurs. Behemot, Dissection, Morbid Angel,…toutes les influences du groupe sont présentent mais pas pesantes pour le groupe. D’autant plus que la production n’a rien à envier aux meilleurs formations death américaines. C’est propre, clair et carré laissant la part belle aux guitares tranchantes et à une batterie apocalyptique.
Bon, vu que je ne suis jamais content, je dirais quand même qu’il est un peu dommage que la basse ne ressorte pas plus, mais c’est malheureusement là le lot de beaucoup de bassiste de metal et de death en particulier. Techniquement tout cela est très mature et le groupe axe plus ses compos sur l’efficacité que sur la démonstration technique.

Abysmal Dawn nous livre donc avec son nouvel album, une bonne grosse dose de death particulièrement réussi et les 9 titres s’enchaînent sans aucune difficulté. Bon certes, le groupe n’a rien inventé et ne révolutionne pas le metal de la mort mais « Programmed to consume » est particulièrement réussi et cela suffira amplement aux fans de death.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ABYSMAL DAWN - From Ashes (reissue)

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR