CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MAGNUM
Wings Of Heaven Live [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 57.44+58.45 - Style : Hard rock prog
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spv.de
Contact groupe : http://www.magnumonline.co.uk http://www.myspace.com/magnumuk
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 juin 2008 - Chroniqueur : Oceancloud
 

Plus de 30 ans de carrière, une vingtaine d'albums à son actif...la carte de visite de Magnum impose le respect. Ces dinosaures du hard rock/prog sont toujours bien vivants en 2008 et pour le prouver, sortent leur 8eme album live. Qu'ont ils donc encore à proposer après 8 live me direz vous? Et bien, il semblerait que la vague nostalgique ait charmé Magnum qui a voulu célébrer dignement les 20 ans de « Wings of heaven », son plus gros succès commercial.

A cette occasion, les anglais ont donc décider de jouer live en intégralité cet album historique afin de le graver sur bande. Le deuxième CD y est donc presque entièrement consacré. Bien entendu, la qualité intrinsèque de l'album studio fait que la version est des plus appréciables. Magnum n'a pas son pareil pour proposer une musique fouillée et accrocheuse, entre la fougue du hard rock énergique, de superbes mélodies rock FM. Et quelques incursions progressives. Les morceaux sont tous d'une rare fluidité et possèdent un grand pouvoir fédérateur grâce à la qualité de leur écriture. A l'écoute des entrainant « Days of no trust », « Start talking love » ou de la sublime ballade « Must have been love », toute en sensibilité, on comprend le succès du dit opus qui se clôture sur le dantesque « Don't wake the lion »: 11 minutes de montée en puissance progressive, jusqu'à un final speedé d'anthologie. « Sacred hour », un autre classique mais issu lui de « Chase the dragon » vient mettre un terme au CD sur un florilège de parties instrumentales monumentales. On regrettera juste la présence inexplicable de blancs entre les plages, qui cassent à mon avis une bonne partie de l'ambiance du live.

Le premier CD, lui est composé d'une sélection de grands classiques du combo anglais et de quatre titres issus du dernier album studio en date: « Princess Alice and the broken glass ». Magnum a pris le parti de les interpréter de façon très rock et énergique , qui contraste quelque peu avec l'ambiance plus feutrée de l'album en question. Les excellents « When we were younger », « Dragons are real », « Out of the shadows » et « like brothers we stand » montrent donc un visage un peu plus abrasif, mais qui au final se révèle particulièrement savoureux. Les autres titres de ce premier CD sont eux quelques uns des plus grands classiques du groupe, tels que « how far Jerusalem » ou « Kingdom of madness », eux aussi orienté sur un jeu bien durci, guitares puissante et batterie martelante qui fait de cette première partie une grand messe du hard rock mélodique. Le choix des titres est malgré tout un poil frileux, car tous figuraient déjà sur le dernier effort live en date, le DVD « The river sessions ». Un peu plus de prise de risque aurait été la bienvenue pour varier les plaisirs des fans. Mais ces derniers apprécieront tout de même cette nouvelle offrande parce que les gars de Magnum, malgré leur nombreuses années de carrière, prouvent qu'il n'ont rien perdu de leur fougue, aussi bien musicalement que vocalement pour Bob Catley, très en forme sur cette représentation.

« Wings of heaven live », par sa chaleur et sa tracklist, possède tous les ingrédients pour contenter le fans le plus exigeant et pour permettre au novice de s'immerger dans l'univers des anglais. Cela fait plaisir de voir que certains groupes vintages ne perdent pas de leur aura en vieillissant, la preuve.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MAGNUM - Into the valley of the moonking MAGNUM - Evolution MAGNUM - Sacred blood MAGNUM - Lost on the road to eternity


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut