CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MIGHT IS RIGHT
Nordic Warchants 2 [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 63+62+93 - Style : Pagan Metal
Informations :2 cd + 1 dvd live
Interview :
Contact label : http://www.ureuropa.com
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 juin 2008 - Chroniqueur : Decembre
 

Pour sa vingtième sortie, le label allemand « Det Germanske Folket » nous a concocté un magnifique coffret, taillé par le marteau de Thor lui-même. Au programme : deux cd compilation et un dvd. En à peine plus de deux heures, les deux albums nous présentent pas moins de 31 groupes de métal extrême différents ! Leur point commun ? Ils viennent de notre vieux continent, encensant tous traditions et valeurs européennes. Si d’apparence personne ne pourra venir blâmer un quelconque penchant nationaliste, oublions tout de même rapidement le titre de la compilation « Might Is Right » qui n’est autre qu’un livre publié en 1896, encourageant le darwinisme social, entre autres louant le fait que seuls le pouvoir et la force physique peuvent établir le droit moral. Bref, passons sur ce détail assez troublant, qualifions le de provocation fine, concentrons-nous sur le sous-titre : « Nordic Warchants ».

Coffret à peine ouvert, le ton est donné : « The ideal animal is a destructive warrior, not a crucified carpenter ». Sortez vos cuirasses, épinglez y le blason de la découverte, soyez prêts à vous battre avec d’autres vikings sous l’étendard de la délicate hostilité. Même s’il découle de la principale thématique traditionaliste un écho musical souvent pagan, des groupes de true abrasifs à souhait à la Nume, Foscor, Battle Dagorath ou Urgehal trouveront leur place à côté d’Irminsul, de Theudo, de Myrkgrav, de Vrankenvorde, … Inutile de dire que tous les morceaux possèdent une production impeccable et qu’il ne sera pas utile de faire varier le volume manuellement entre les pistes pour que tout soit au même niveau. Fait étonnamment ravissant quand on s’intéressera à la discographie des groupes présents sur les deux cds. La plupart n’ont sorti que quelques éparses démos et un ou deux albums, et tous possèdent néanmoins une force de conviction frappante. Même si vous êtes un amateur de tel ou tel type de black métal, je serai fort étonnée que l’ennui vous prenne à un moment tellement les albums sont plein de rebondissements … Le travail de recherche et de sélection fourni semble vraiment énorme, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est fructueux !

Non content de nous proposer un tel amas de pierres précieuses, Det Germanske Folket ne s’arrête pas là et nous propose aussi un dvd live du festival Ragnarök IV - édition 2007. Que dire de plus de cette cerise sur le gâteau ? Plus d’une heure trente de concert avec des prestations entraînantes comme celles d’Helheim, de Tyr, d’Helfahrt, de Kromlek ou de Wolfchant, d’autres plus hallucinatoires et ensanglantées comme celles d’Angantyr, d’Urgehal, de Koldbrann ou d’Aaskereia, les présences scéniques discutables à la Fjoergyn ou à la Hel, d’autres franchement folkloriques à la Eluveitie ou Heidevolk , les shows impressionnants de Manegarm, Riger et Kampfar… Que du bonheur.

Evidemment le concept de compilation n’est pas nouveau, mais Det Germanske Folket réussit ici le pari d’avoir su créer une recueil varié et pourtant toujours homogène, mettant au même niveau des groupes presque inconnus avec des combos jouissant d’une réputation déjà plus fournie, confortant aux labels une bonne publicité, proposant aux auditeurs une fabuleuse découverte … L’entreprise de Det Germanske Folket était déjà bien séduisante ; après assaut je ne puis que confirmer et le recommander chaudement à tous les gourmands black métaleux friands de trouvailles.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut