CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KRISIUN
Southern Storm [ 2008 ]
(Durée : 50.15)
Style : Brutal Death-métal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : http://www.krisiun.com.br http://www.myspace.com/krisiun666
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 juillet 2008 - Chroniqueur : GOHR
 

En quinze années d’activité et à présent sept albums, KRISIUN est le groupe même dont l’intégrité force le respect. Toujours entièrement dévoué à la cause Death-métal « Southern Storm » est un album meurtrier. Il refuse de sortir des frontières du Death-métal et offre pourtant une performance de qualité.

Disons-le d’emblée : KRISIUN ne change pas la recette par rapport à ses précédents opus et propose avant tout une musique d’une grande violence. Cependant, en matière de Death-métal, KRISIUN ne se répète pas autant que certains autres. Le fait que leur musique soit aussi percutante vient en général de la qualité des riffs et des leads de guitares. Les guitares sont absolument excellentes et frappent à chaque coup de riffs violents et accrocheurs. Ainsi « Sentenced morning », « Twisting sights » ou encore « Whore of the unlight » offrent des plans d’un impact indéniable. Le dernier cité, est un titre assez original où le rythme est régulièrement cassé par un riff très lent et très glauque, excellent pour déstabiliser l’auditeur. Par ailleurs, il est amusant de constater que certains riffs offerts par KRISIUN sonnent un peu comme SEPULTURA, comme s’il existait un son propre au Brésil. Notons d’ailleurs que le groupe nous offre une reprise de ces dernier avec l’hymne « Refuse/resist ». A l’arrivée, la version de KRISIUN est relativement efficace, mais ne vaut pas l’original, la production agressive de KRISIUN ne collant pas spécialement avec le groove des Cavalera.
Par ailleurs, ce caractère agressif de leur musique est aussi du à la façon dont est produite la batterie. Mise assez en avant et jouant beaucoup sur la vitesse, le jeu de Max est on ne peut plus radical. Ce dernier offre, comme à l’accoutumée, un jeu très propre et extrêmement agressif. Il rappellerait assez Steeve Assheim de DEICIDE avec un jeu de double rapide régulièrement contrasté par un jeu de cymbales et de toms plus contrôlé.
La basse quant à elle est aussi relativement intéressante. Sonnant très métallique et se détachant assez de la masse sonore pour pouvoir être écoutée, elle offre à plusieurs reprises des descentes de gammes assez barrées et malsaines et vient condenser la violence de la musique.
Par ailleurs, un autre point important réside dans le fait que KRISIUN cherche vraiment à structurer ses chansons de façon cohérente. Chaque morceau est conçu de façon à avoir une introduction qui lui est propre ainsi qu’un break singulier. Rassurons-nous tout de même, chaque morceau contient son lot de blast beats et KRISIUN applique de nombreux codes de son style. Il parvient pourtant à surprendre sur un titre comme « Contradiction of Decay » où le tempo ralenti pas mal sur la première partie de la chanson et rappellerait « Season in the abyss » de SLAYER. Le groupe place même un court titre de guitare folk pour introduire la dernière chanson de l’album, laissant reprendre son souffle avant l’assaut final, et cela fonctionne une fois de plus.
KRISIUN sait, de toute évidence, travailler ses effets et produire des morceaux parfaitement dosés pour satisfaire les amateurs de Death-métal les plus avertis.

Original n’est pas le mot pour définir ce « Southern Storm ». En définitive, KRISIUN ne fait qu’utiliser des codes propres au Death-métal, mais il parvient néanmoins dans l’exécution, à y mettre de sa personnalité. Irréprochables autant d’un point de vue technique, que du point de vue de la structure générale de l’album, les frères Kolesne proposent un de leurs meilleurs assauts à ce jour.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KRISIUN - AssassiNation KRISIUN - The Great Execution

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR