CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
IVORY TOWER
Subjective Enemy [ 2008 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 66.09
Style : Heavy prog
Lien du label : http://www.puresteel-records.com
Lien du groupe : http://ivorytower.de
Lien musical : http://www.myspace.com/ivorytowerprogmetal
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 08 juillet 2008 , réalisée par 777
   
Ivory Tower, pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, est un groupe allemand étiqueté « metal progressif ». Après « Ivory Tower » en 98 et « Beyond the stars » en 2000, il aura fallu attendre huit ans avant que le groupe ne sorte son tout nouvel opus : « Subjective enemy » et espère ainsi revenir sur le devant de la scène.

Ah le metal progressif ! Voilà un style, il faut l’avouer qui n’est pas des plus abordables et qui malheureusement se réserve parfois plus à une élite sortit des écoles de musique qu’au buveur de bière invétéré que nous sommes. Mais ici le groupe s’est donné à fond pour mettre en avant le coté mélodique. La technique instrumentale frise la perfection avec des grandes envolés guitaristiques mais toujours de le sens de servir la mélodie et la profondeur des morceaux. On est content d’écouter un groupe de prog qui ne donne pas dans la démonstration pure et dure. Technicité, production irréprochable, mais qu’en est-il des morceaux me direz vous ? Et bien avouons que l’ensemble est plutôt plaisant à l’écoute, laissant bien ressortir le coté heavy des compos avec même parfois quelques rythmiques basiques au coté un peu « thrash ». Petit point négatif tout de même : à vouloir être trop accessible on tombe parfois dans un coté un peu hard FM et easy listening, surtout sur les refrains.
« Subjective Enemy » est un album plutôt long, ce qui finalement va bien avec le style pratiqué ici, à savoir du heavy prog mélodique. En effet peu de style sont suffisamment varié pour se permettre de sortir des albums de plus d’une heure et pour ne pas endormir l’auditoire. Bon disons le clairement si vous n’êtes pas fan vous risquez de vous lasser un peu.
Cela dit il vaut admettre que cet album est quand même plutôt bien ficelé pour vous laisser l’écouter en entier…au moins une fois.
Au final, Ivory Tower réalise un album parfaitement maîtrisé et techniquement irréprochable, à réserver néanmoins au fan de progressif et de heavy. Les non amateurs fuiront.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE