last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine INWARD - Ruins Of Inland [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(35.54) | Death old school ambiant
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.auramystique.com
Contact groupe http://www.inward.fr http://www.myspace.com/inward2
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 juillet 2008
Chroniqueur : Oceancloud

« Ruins of inland » est la premier album des français d'Inward, et tout porte à croire que le chemin qui les a mené à l'objet de cette chronique fut quelque peu chaotique. Originellement paru en autoproduction en 2004, cet album attendait sa réédition par le label Aura mystique depuis près de deux ans! Qu'importe, il est aujourd'hui dans ma platine.

La pochette annonce la couleur: cet album sera sombre ou ne sera pas. Oubliez la lumière, la joie, l'espoir, INWARD se nourrit des instincts les plus bas et noirs de l'humanité. Un œil sur les paroles imprègne immédiatement le lecteur de leur profond dégout de l'espèce à laquelle ils appartiennent. Misanthropie, haine, destruction semblent être les fil conducteur de cet opus dont la musique se fait la parfaite illustration. Elle prend sa source dans le death metal lourd, agressif et terriblement direct des origines, dans cette bonne vieille école des premiers Morbid angel (« Ashes of elements » notamment avec un solo Azagtothien), Death ou Bolt thrower. C'est d'ailleurs à ces derniers que l'introductif « Past » fait référence dans ces premières minutes: un riff simple, répétitif, terriblement sourd sous lequel un rythmique plombée de roulements de grosse caisse rampe inlassablement.
On découvre sur ce titre l'ambiance générale de l'album à savoir une atmosphère viciée, inquiétante, ténébreuse. La deuxième partie du titre se fait rythmiquement plus légère avec des guitares plus aériennes, voire mélodieuses, mais encore plus glaciale.

Une entrée en matière qui annonce du meilleur pour le reste de l'album. Effectivement, l'ambiance ne retombe jamais, on reste constamment dans un univers voilé, glauque. Les titres suivants montent même de quelques crans dans la brutalité quand les blasts font leur apparition. Si Inward s'était contenté de remettre au gout du jour le death old school, le soufflé serait vite retombé car cela reste relativement classique dans le style. La véritable grande force du duo est d'oser le mélange des genres, n'hésitant pas à insuffler de larges ouches de black torturé, de doom funéraire ou de sublimes plans atmosphérique. « Born from chaos » est sans doute le titre le plus représentatif de cette variété: voix à la limite du black, blasts terrassants et surtout des breaks mélodiques au timbre glacial (qui n'auraient pas dépareiller sur les vieux Katatonia), à vous congeler le sang. Ce genre de touches atmos se retrouve fréquemment au long des titres, pour atteindre son apogée sur l'enchainement: fin de « Fallen godman »/ »Ashes of humanity »/ « ... » ou la brutalité d'Inward se mut en finesse atmosphérique dans des mélodies mélancoliques entre funeral doom suicidaire et post rock nostalgique.

Derrière ses atours brutaux et misanthropiques, « Ruins of inland » s'avère être un album particulièrement intelligent et évolutif. Rassemblant le meilleur de plusieurs horizons, cet opus marquera sans aucun doute les esprits par son climat envoutant et sa capacité à renouveler un genre trop souvent sclérosé par l'immobilisme.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYLAK OPEN AIR [St-Maurice-de-Gourdans - 01] > 02-08-2019
SYLAK OPEN AIR [01] 02-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours